lundi 29 mai 2017

Un amour dérobé



Titre : Un amour dérobé
Auteur : Mackenzie Ford
Éditions : France Loisirs
Nombres de pages : 602

1914-1918. Une femme, deux hommes, trois passions balayés par une guerre implacable, leurs mensonges engendrant impostures et secrets inavouables...
Lorsque les combats cessent, le jour de Noël 1914, Wilhelm, un lieutenant allemand, fraternise avec Hal, son opposant anglais, et lui fait une requête inattendue : si Hal survit, pourrait-il retrouver Sam, la fiancée anglaise de Wilhelm, et lui donner sa photo ? Afin qu'elle sache qu'il l'aime toujours...
Peu après, Hal est rapatrié pour blessures puis démobilisé. Il décide de retrouver Sam. Mais, dès l'instant où il voit la jeune femme, son émotion est telle qu'il choisit de trahir sa promesse en gardant la photographie au fond de sa poche.
Commence alors pour Hal une nouvelle vie et une histoire d'amour qui appartient à un autre...
 

Mon avis :

Voici un roman qui traînait depuis un petit moment dans ma PAL, les avis que j'ai pu voir dessus m'ont un peu fait peur. Mais le moment était venu de le lire !


Résultat ? Ce n'était pas une déception mais ce n'était pas non plus la lecture de l'année.
J'ai apprécié le contexte, l'univers, l'époque. J'appréciais même beaucoup au début, sans pour autant ressentir le coup de coeur mais j'avais hâte de me replonger dans ma lecture.
Cependant, j'ai trouvé certains passages assez long, surtout les moments assez technique de la guerre, bien que j'ai trouvé ce côté très intéressant, j'ai appris beaucoup de choses mais je n'ai pas été passionné et je le regrette.

C'est donc une lecture mitigée, car malgré les moments où je me lassais un peu, j'appréciais l'histoire entre Hal et Sam, l'évolution, je voulais tout simplement voir comment cela allait se terminer. Tout était assez réaliste, rien de niais, au contraire.

Bonne lecture, mais le manque d'optimisme et certaines longueurs ne m'ont pas permis de me passionner pour l'histoire.

3.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire