vendredi 5 mai 2017

Le refuge aux roses



Titre : Le refuge aux roses
Auteur : Marie-Bernadette Dupuy
Éditions : Ebook
Nombres de pages : 210

Lors d'un séjour à Pompadour, en Corrèze, le hasard conduit Margaret Williams, une Américaine, devant une propriété plongée dans le brouillard et croulant sous les roses. Elle frappe à la porte. Une belle femme d'âge mûr lui ouvre. Sylvie est pâle, elle semble fatiguée et vulnérable, mais arbore un sourire avenant. Charmée par le fort accent de la visiteuse, elle l'invite à prendre le thé. Comme si elle avait attendu Margaret depuis toujours, elle se met à lui raconter qu'à l'âge de 17 ans elle est partie en Louisiane et y a rencontré Jack, un homme marié, aussi séduisant qu';énigmatique. Intriguée, fascinée, l'Américaine accepte la proposition de Sylvie qui l'invite à venir chaque jour pour bavarder avec elle et lui raconter son histoire. Au fil du récit, entre les murs de ce charmant petit manoir à l'atmosphère étrange, Margaret sent que son hôtesse lui cache quelque chose. Un mystère plane... Ne dit-on pas qu'« il n'y a pas de rose sans épines » ?
 

Mon avis :

Très bonne lecture !

L'auteur n'as plus tellement de preuves à me fournir, je succombe à chaque fois à son écriture fluide, simple et prenante. Ses romans ne sont jamais de gros coups de coeur mais je passe toujours un bon moment à les lire, donc autant que l'auteur devient une valeur sûre pour moi.
Elle est surtout connue pour ses fameuses grandes sagas, j'en ai lu certains, du moins les premiers, car n'étant pas une grande adepte des sagas à n'en plus finir, autant dire que l'épaisseur et le nombre de tomes qui les suivent ne me donne pas le courage de les continuer, mais je le ferais !
Cependant, Marie-Bernadette Dupuy a écris également des one-shot et je les ai pour l'instant toujours aimés. Le refuge aux roses ne dément toujours pas mon avis sur eux !

J'ai été agréablement surprise par ce roman, je ne m'attendait pas à aimer autant.
J'ai adoré retrouvé l'écriture et le style de l'auteur, pas de chichis, de la simplicité et une histoire qui nous promène dans des paysages, dans de l'émotion aussi.
Effectivement, je me suis beaucoup attachée à l'histoire d'amour de l'histoire, à la façon dont les choses tournaient, ce n'était pas nunuche, tout en étant romantique. Cette partie-là me donnait du baume au coeur, je suis tombée en quelque sorte amoureuse avec cette lecture.
Quant à la deuxième partie, j'ai moins accroché, je ne me suis pas attachée à Margaret, je trouvais cela moins passionnant, cependant grâce à l'écriture et au style, j'ai tout de même aimé, j'ai trouvé ça un poil trop "la vie est belle" mais cela donne du charme à ce roman.. J'ai tout de même eu le sourire aux lèvres quand j'ai terminé ma lecture.

Une courte lecture, qui dépayse, provoque de l'émotion, une bulle de douceur et d'amour.

4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire