jeudi 29 septembre 2016

Tatiana et Alexandre



Titre : Tatiane et Alexandre
Auteur : Paullina Simons
Éditions : France loisirs
Nombres de pages : 593

À 11 ans, Alexandre Barrington quitte pour toujours les États-Unis. Ses parents, militants communistes, ont choisi de s'installer en URSS. Là-bas, il vit dans la misère, entre un père entièrement dévoué à son engagement politique et une mère qui sombre dans l'alcool.

Il entrevoit enfin le bonheur le jour où il rencontre Tatiana avec laquelle il vit un amour absolu. C'est alors que la Seconde Guerre mondiale éclate. Menacé de mort à cause de ses origines américaines, Alexandre doit se sacrifier pour sauver celle qu'il aime. Laissant son amant aux mains de l'armée rouge, Tatiana embarque seule pour New York où elle met au monde leur fils. Au plus profond d'elle-même, elle sait Alexandre toujours vivant. Mais quel avenir un monde déchiré par les conflits peut-il leur offrir ?

Mon avis :

Coup de coeur !
Cette trilogie est toujours aussi captivante ! Je n'ai pas été autant emballée dès le début comme le premier tome, mais la lecture fluide et addictive m'a embarqué dans ce roman, dans la vie de Tatiana et Alexandre.
Je ne me suis pas perdue dans l'histoire car l'auteur a fait en sorte de revoir les grandes lignes du tome précèdent, donc bon point car je le craignais un peu.
Dans cette saga, la guerre est bien présente, elle l'était déjà beaucoup dans le premier tome mais là c'était encore plus. Peut-être parce que dans le premier, Tatiana et Alexandre sont souvent ensemble, alors que dans celui-ci ils ne sont physiquement ensemble que dans les dernières pages. Donc le côté histoire d'amour avec de vraies scènes d'amour ne sont peu présents et la guerre prend le dessus. J'avoue n'avoir pas tout saisi les choses technique en rapport avec les combats etc..
Cependant, l'écriture addictive rattrape les choses, ainsi que les passages qui concernaient Tatiana à New-York. De plus, la fin aussi a bien rattrapé les minuscules points négatifs qui n'en faisait pas un coup de coeur. Une fin très captivante, on vit avec le moment, on angoisse pour eux, bref j'ai beaucoup aimé, je compte bien lire la suite qui m'attend sagement dans ma bibliothèque même si les quasi 1000 pages me rebutent quelques peu.
Au final, j'ai beaucoup aimé cette suite, un chouia moins que le premier tome mais c'est un coup de coeur tout de même !

5/5

2 commentaires:

  1. J'ai adoré Tatiana, ce second tome est bien, mais moi aussi j'ai un tout petit peu moins apprécié, quand au troisième, je ne l'ai pas trouvé, donc pas encore lu !!!

    RépondreSupprimer
  2. Ah... Le 1er est clairement le mieux, mais les deux autres sont tout aussi bien :-) Saga qui fait partie de ma liste des livres à lire absolument!
    En ce moment, je lis pas mal de chroniques sur cette saga, ça me donne une folle envie de la relire :-)

    RépondreSupprimer