vendredi 23 septembre 2016

Les larmes de la lune



Titre : Les larmes de la lune
Auteur : Nora Roberts
Éditions : J'ai lu
Nombres de pages : 349

Musicien au tempérament rêveur, Shawn Gallagher mène une vie paisible à Ardmore, petit village irlandais où sa famille tient un pub. Certains lui reprochent de gâcher son talent, mais Shawn admet volontiers qu'il n'a aucune ambition. S'occuper de la cuisine et composer des chansons suffisent à son bonheur. Après le mariage d'Aidan, son frère ainé, Shawn s'est installé dans le cottage hanté de la colline aux Fées. Pourtant, ce n'est pas à lui qu'apparaît le fantôme de Lady Gwen mais à Brenna O'Toole, sa délicieuse voisine. Bien que connaissant Shawn depuis l'enfance, Brenna se rend soudain compte qu'elle est amoureuse de lui. C'est cependant sans espoir, puisqu'il la considère comme une soeur... Pour lui ouvrir les yeux, il faudra l'intervention de Lady Gwen et de son amant Carrick, le prince des fées. Ils y ont tout intérêt puisque, selon la légende, ils doivent unir trois couples avant de pouvoir se retrouver !


Mon avis :

Le premier tome de cette trilogie m'avait beaucoup plu surtout son cadre, l'ambiance chaleureuse, les paysages, bref c'était un roman doudou. Donc évidemment j'avais très envie de retrouver tout ça dans le second tome !
Je n'ai pas été déçue, l'ambiance que j'adore est toujours présente, je me suis même attachée à Shawn que j'ai beaucoup aimé. Ce roman m'a donné tout ce que je voulais, une lecture simple, rapide, qui coule toute seule, chaleureuse, réconfortante, le roman cocooning par excellence.
Cependant je l'ai moins apprécié que le deuxième, du moins j'y ai trouvé les même défauts qui m'embêtaient un peu dans le premier tome plus quelques petites choses.
Bien sûr je pars dès le début en sachant que cette histoire n'est pas réaliste etc.. mais parfois je trouve ça trop idéaliste, "tout va bien dans le meilleur des monde", tout tombe dans les mains des personnages sans difficultés, alors certes c'est ce que je cherche dans ce genre de lecture réconfortantes mais il ne faut pas trop en abuser quand même, c'est beaucoup trop facile par moment et puis la naïveté de certains personnages est assez irritante. Mais ce qui a fait que j'ai un peu moins apprécié ce tome est le personnage de Brenna. Je ne l'ai pas du tout appréciée, je ne me suis pas du tout identifiée à elle, je la trouvais limite détestable.
De plus, le petit côté "tu dois te marier pour réussir ta vie" m'a un peu gênée, mais je pense en fait que les romans ont été écris il y a quelques années maintenant, les moeurs n'étaient pas les même qu'aujourd'hui surtout en Irlande donc je pardonne assez facilement bien que ça me titillait un peu de leur dire de prendre leur temps, de ne pas suivre le schéma "bisou, mariage, maison, enfant" en trois pages parce que c'est comme cela que doit être la société, un point c'est tout.
En somme, certes j'ai trouvé quelques points négatifs mais la fluidité de la lecture et la chaleur de ce roman rattrape le tout ! J'ai hâte de lire le troisième tome, même si je suis un peu triste que se soit le dernier.

4.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire