mardi 21 juin 2016

Magie irlandaise, tome 1



Titre : Magie irlandaise, tome 1 ; Les joyaux du soleil
Auteur : Nora Roberts
Éditions : J'ai lu
Nombres de pages : 346

En débarquant en Irlande, Jude Murray est instantanément séduite par la lumière et les paysages de la terre de ses ancêtres. Durement éprouvé par son divorce, elle a besoin de quelques mois de calme pour faire le point sur sa vie. Ardmore, petit village de pêcheurs, est le lieu idéal pour se ressourcer. Aucun guide touristique ne mentionne les fantômes locaux : la belle lady Gwen et son amant Carrick, qui tentent en vain de se rejoindre depuis plus de trois cents ans. Pourtant, tout le monde ici y croit dur comme fer, et Jude commence à se demander si elle-même ne les a pas aperçus le jour de son arrivée. Tant mieux, cela ajoute au pittoresque de son séjour ! Mais le principal point d'attraction du village est le pub Gallagher. Une ambiance chaleureuse, des soirées où l'on chante et danse, avec des musiciens venus de Galway ou de plus loin encore. Et surtout, le bel Aidan Gallagher, féru de folklore et qui raconte si bien les vieille légendes irlandaises.

Mon avis :

Ce roman m'attirait car il se passe en Irlande, il promettait une histoire sur fond de légendes irlandaises etc...
Ce qui fut le cas, j'ai beaucoup aimé tout ce qui concernait l'Irlande, les paysages, l'ambiance surtout, cette petite ville plaisante, ses habitants, son pub, c'était un peu trop idéaliste mais bon ça ne fait pas de mal. Je m'attendais peut-être à un peu plus de légendes ceci dit ce n'est un mauvais point non plus.
Non, pour moi le "mauvais point" de l'histoire est la relation entre  Jude et Aidan.. Jude me plaisait au début, du moins elle ne m'insuportait pas comme la plupart des femmes dans ce genre de romans mais Aidan m'a déplu, trop arrogant, un brin macho même plus que ça parfois, malgré ça la relation ne m'horripilait pas plus que ça, mais quand tout as tourné autour de la question du mariage, j'ai un peu déchanté.. j'ai déjà personnellement un peu de mal avec le concept du mariage mais là c'était assez rétrograde dans l'idée. Peut être est-ce du au fait que le roman a été écris une bonne quinzaine d'années en arrière donc les moeurs n'étaient pas les même et puis l'Irlande est un cas particulier, en tout cas l'auteur a quand même essayé de tourner les choses de façon à ce que Jude ne soit pas trop malléable, naïve etc.., pourtant j'ai trouvé cela trop facile.
J'ai tout de même passé d'agréables moments grâce au décor de l'histoire, l'Irlande, un roman chaleureux parfait par temps de pluie ! Après je ne sais pas si je lirais la suite, à voir !


3.5/5  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire