mercredi 1 juin 2016

La bicylette bleue, tome 2



Titre : La bicyclette bleue, tome 2
Auteur : Régine Deforges
Éditions : Le livre de poche
Nombres de pages : 410

Cet automne 1942, le domaine de Montillac a bien changé. La vie est dure. Le bonheur a fait place aux deuils, l'insouciance aux privations. Au plus noir de l'Occupation, Léa Delmas va découvrir la délation, la lâcheté, la collaboration. Ses proches vont subir les tortures, d'autres trahir. Elle va choisir farouchement le camp de la liberté : La Résistance.

Au mépris de tout danger, dans le Paris des faux plaisirs et des vraies horreurs, elle va s'opposer à l'occupant et tenter de sauver ceux qu'elle aime... Seuls, son appétit de vivre, sa jeunesse, sa fougueuse sensualité lui permettront de tenir tête... On suit ses personnages avec passion et elle sait nous faire vivre ces années d'Occupation, chez les résistants comme chez les collabos, dans les vignes bordelaises comme dans les rues de Paris, avec une étonnante puissance d'évocation.
Mon avis :

J'ai lu le premier tome il y a de ça quelques années et me souvient avoir été un peu déçue et que je n'avais pas autant apprécié que je l'aurai voulu. Ma belle-mère ayant trouvé les 2 tomes suivants à Emmaüs a eu la gentillesse de me les prendre alors je ne pouvais qu'être obligé de les lire surtout qu'en ce moment je suis dans une période seconde guerre mondiale ! Et je ne regrette absolument pas !
J'ai très vite plongée dans la vie de Léa, dans le contexte pesant, angoissant. Je ne voulais pas lacher mon roman, donc autant dire que c'est bon signe ! Alors certes, ce n'est pas un livre joyeux, c'est assez sombre, il y a des descriptions de tortures assez pénible à lire parfois mais il se lit tout seul, il est passionnant, on a forcément envie de savoir ce qui va se passer, pour qui, comment etc.. J'ai beaucoup aimé la relation entre Léa et François, bien que parfois je ne la comprenais pas mais sans je pense que j'aurai moins apprécier le roman. Certains personnages s'affirment, d'autres qu'on aime et déteste à la fois.
Le petit bémol que je pourrais donner, est le nombre de personnage, j'ai mis un peu de temps au début à différencier les personnes, leur noms etc.. mais une fois fait il n'y a pas de soucis. Quelques petits moments assez complexe à comprendre mais sans plus.
En bref, ce deuxième tome frôle le coup de coeur. Je pense lire très bientôt le troisième tome !


4.75/5 

1 commentaire:

  1. J'ai beaucoup aimé cette série que j'ai lu plusieurs fois. J'adore le tome 3, que j'ai pu pleurer en le lisant. Je te souhaite une bonne lecture pour la suite....

    RépondreSupprimer