dimanche 5 octobre 2014

Tag livresque !



Voilà un petit tag pour mieux me cerner en tant que lectrice ! :)

1. Es-tu une acheteuse compulsive de livres ? Il fût un temps où j'achetais beaucoup de livres et très souvent mais maintenant mon budget ne peut me le permettre et l'envie y ai moins donc je ne suis plus une acheteuse compulsive, après tout est relatif bien sûr !

2. À quelle fréquence achètes-tu des livres ?
C'est très aléatoire, tout dépends de mes envies, de mes besoins, de mon porte-monnaie. Mais depuis quelques mois, j'en achète un quand je n'en ai plus à lire, je tourne autour de 2 ou 3 livres par mois. Heureusement je vais à la bibliothèque à côté.

3. As-tu une librairie favorite ? Et bien non, en général je ne vais pas dans des librairies, à part si les espaces culturels sont considérés comme librairies et encore.

4. Fais-tu tes achats livresques seule ou accompagnée ? Seule, c'est mon petit jardin secret, et si je suis accompagnée, en général la personne part dans un autre coin du magasin car je peux rester assez longtemps à choisir un livre et mes accompagnateurs potentiels ne sont pas lecteurs du tout.

5. Librairie ou achats sur le net ? Les deux. J'aime aller m'acheter un livre dans une vraie boutique, pouvoir toucher les livres, les voir, etc.. Mais j'achète régulièrement des livres d'occasions sur internet, faute d'avoir une bouquinerie pas loin de chez moi.

6. Vers quels types de livres te tournes-tu en premier ? Les livres qui ont comme contexte la seconde guerre mondiale m'attire tout particulièrement, les romans contemporains, les thrillers. Sinon je lis un peu de tout, mais je ne me tournes pas vers la SF, fantasy, young adult.

7. Préfères-tu les livres neufs, d’occasion ou les deux ? Les deux, j'aime beaucoup acheter des livres d'occasions, ne serais-ce que pour le coût mais aussi par le fait que le livre a une histoire et peu importe s'il est abîmé, au contraire. Mais j'aime bien m'acheter des neufs, pour pouvoir me les approprier. 

8. Qu’aimes-tu dans le shopping livresque ? J'aime découvrir des livres, avoir devant les yeux tout pleins de possibilités d'aventures livresques et quand j'ai le livre en main j'aime avoir hâte de m'y plonger.

9. Te fixes-tu une limite d’achat par mois ?
Si j'avais un budget illimité je n'aurais pas de limite, quoi que j'aime retrouvé le plaisir de ne plus avoir de livres et de devoir m'en acheter, donc pas d'achats de nombreux livres en même temps. Mais vu que j'ai un budget très serré, je me limite à 1 ou 2 livres poche, voir plus en temps de craquage.

10. À combien s’élève ta PAL ? Et ta wish-list ?
Je ne cherche pas à avoir de PAL, je n'aime pas ça, j'aime acheter un livre quand je veux le lire, comme ça l'envie ne se perds pas. Mais j'ai une petite dizaine de livres que je n'ai pas lu, et une dizaine d'ebooks aussi. Par contre ma wish-list je n'en ai aucune idée, une centaine peut être..

11. Cite 3 livres que tu veux TOUT DE SUITE ! Et bien en ce moment je suis très tentée par Une lettre de vous de Jessica Brockmole, Chocolat de Joanne Harris et Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles de Suzanne Haye et Loretta Nyhan. 

12. Pré-commandes-tu tes livres ? Non, je n'en vois pas l'utilité.

13. Pourquoi un tel pseudo / nom de blog ? Alodis est un dérivé de mon vrai prénom en latin, je trouvais que ça sonnait bien tout simplement.

14. Parle-nous de ton prof préféré. Une "prof" qui m'a beaucoup marqué et qui a beaucoup, énormément influencé ma passion littéraire est une institutrice qui m'aidait quand je prenais des cours par correspondance. Elle m'a donné la passion des livres, des voyages.. Elle m'a beaucoup apporté dans ma vie d'adolescente pour me construire et pour tout. C'est une femme dont je me souviendrais toute ma vie.

15. Parle-nous de ton premier concert. Je dois être une des rares personne à ne jamais être allé à un vrai concert, du moins pas que je me souvienne, et cela ne m'attire pas du tout.

16. Quel est ton endroit préféré au monde ?
Le village où j'ai vécu jusque mes 17 ans, quelque part en Bourgogne, on oublie jamais ses origines.. Sinon je ne vois pas, je n'ai pas encore trouvé l'endroit où j'aimerai être au point d'y vivre toute ma vie.

17. Un endroit que tu aimerais visiter ? En ce moment je suis dans une période Irlande, Angleterre et pour ce qui est autre qu'un pays, je dirais des châteaux, mais je ne le fais jamais, le comble sachant que j'habite dans la région où il y a des châteaux partout !

18. Parle-nous de quelque chose qui te rend complètement folle en ce moment : Euh là je sèche, je ne suis pas enthousiaste pour quoi que se soit en ce moment, quoi que je repars dans mes envies très pressantes d'achats livresques.

19. Si tu pouvais posséder instantanément quelque chose, rien qu’en claquant des doigts, qu’est-ce que ce serait ? En rapport avec les livres, je dirais une pièce spécialement conçue pour être une bibliothèque, avec une cheminée, un tapis, des fauteuils. Mais bon pour l'instant, ce n'est pas possible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire