dimanche 19 octobre 2014

La théorie du moustique

Titre : La théorie du moustique
Auteur : Nancy Werlin
Edition : Nil
Nombres de pages : 290
 
«Les événements que nous avons vécus m'ont appris à ne jamais faire confiance à quiconque. À redouter le danger à chaque coin de rue. À comprendre que, sur terre, certaines personnes te veulent du mal... Même si ces gens te disent qu'ils t'aiment.»
Pour le jeune Matthew Walsh et ses deux soeurs, la vie dans la banlieue de Boston est une lutte quotidienne. Nikki, leur mère dangereusement instable, fait planer la terreur sur ses trois enfants, tout en leur jurant son amour. Un amour destructeur dont Matt garde les stigmates - comme cette cicatrice à la gorge faite avec un couteau après qu'elle l'eut surpris en train de voler un biscuit dans la cuisine.
Prenant sur lui de protéger sa plus jeune soeur, Matt ne peut guère compter sur les autres adultes de son entourage : un père absent et une tante apathique. La seule personne qui leur permettrait de recouvrer un semblant de vie normale est le nouveau petit ami de leur mère. Deviendra-t-il leur héros ? Ou devront-ils s'en sortir seuls, comme ils l'ont toujours fait ?
Un fascinant suspense psychologique, un conte terrible et pourtant plein d'espoir.
Mon avis :
  
Un roman dur. Je ne sais pas si j'ai aimé ou non, enfin si mais l'ambiance, ce que vivent ces enfants m'ont mise mal à l'aise, encore plus la réaction de certains adultes, le fait qu'ils ferment les yeux, que personne n'agit vite. Et puis c'est tellement réaliste que ça en devient terrifiant, se dire que des enfants vivent ce genre de choses et qu'on ne fait rien m'a donné un peu un sentiment de culpabilité. Mais à côté j'ai trouvé ce roman touchant, ce frère qui protège ses soeurs, qui idéalise un homme pour en faire une figure paternel en ayant l'espoir qu'il sera leur sortie de secours, m'a beaucoup émue. En bref, un roman qui se lite très vite, qui ne rends pas joyeux mais qui reste intéressant, une réalité bien écrite..
4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire