jeudi 16 mars 2017

Le soleil est pour toi



Titre : Le soleil est pour toi
Auteur : Jandy Nelson
Éditions : Gallimard Jeunesse
Nombres de pages : 468

Noah et Jude vivent en Californie. Les jumeaux sont très proches bien que différents : Noah, le solitaire, dessine à longueur de temps et Jude, l'effrontée, est passionnée par la sculpture. Mais les premiers troubles de l'amour et du désir bouleversent leur relation et leurs chemins se séparent.
 

Mon avis :
Coup de coeur !

Le premier roman de l'auteur, Le ciel est partout, était mon coup de coeur absolu quand j'étais adolescente, j'en été obsédée pendant quelques mois tellement j'ai vécu l'histoire.
Mais j'ai vieilli alors je pensais que je serais déçue par Le soleil est pour toi, que je ne ressentirai pas ce que j'ai ressenti pour l'autre roman.
Cependant j'ai eu tort !

J'ai retrouvé la plume et l'univers de l'auteur que j'avais tant adoré, le côté poétique, spirituel, simple, bourré d'émotions, c'était un pur délice. J'ai autant vécu ce roman que l'autre, j'ai de suite rentrée dans les pensées de Noah et Jude.
J'ai une grande préférence pour Noah, j'ai adoré ce personnage, sa sensibilité, son talent, sa manière d'être et de penser, je me suis reconnue dans pas mal de ses pensées. J'étais extrêmement touchée par lui alors que je m'étais imaginée qu'à mon âge, les histoires d'ados ne me toucheraient plus, autant dire que je me suis pris une belle claque.

Ce que j'adore avec les romans de l'auteur, ce sont les multiples thèmes abordés si bien entremêlaient entre eux, entre les personnages, entre les histoires. Je ne me suis pas juste plongée dans une histoire où des jumeaux deviennent ados et commencent à se séparer donc jalousie etc, oh non c'est bien bien plus que ça !
Cela touche des tonnes de sujets sans que l'on ne s'en rende compte et ça ne rend pas la lecture aussi lourde qu'on pourrait le penser, car il y a ce côté émotion qui est présent dès le début et la poésie aussi.

Car oui de l'émotion il y a en a, à la pelle ! Cela fait si longtemps que je n'avais lu un roman aussi chargé en émotion, au point d'en arrêter ma lecture quelques heures pour pas cela fasse trop, même si d'un autre côté j'avais très envie de retrouver les personnages.

Que dire de plus ? Lisez, savourez, ouvrez vous l'esprit, car ce roman a pour moi un petit côté bohème, très artistique dirons-nous.

Conclusion : Gros coup de coeur !! Quel roman !

5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire