dimanche 21 août 2016

La gloire de mon père



Titre : La gloire de mon père
Auteur : Marcel Pagnol
Éditions : Presses pocket
Nombres de pages : 288

Marcel Pagnol raconte, en qualité de témoin, les personnages de son enfance et la vie dans la famille d'un instituteur d'Aubagne, qui va s'animer avec la location d'une bastide dans la garrigue de l'arrière-pays marseillais où ils vont passer les grandes vacances. Cette villa dont rêve Marcel depuis toujours se nommera la Bastide neuve, il y passera les plus beaux jours de sa vie.

Mon avis :

Mes vacances dans le lot, au rythme des chants des cigales, m'ont paru parfaites pour lire ce roman. Ce fut le cas. Cependant, je n'ai pas adoré, certes c'est un bon livre, on a l'accent du sud en lisant mais je l'ai trouvé un peu longuet, peut-être étais-je trop basé sur le film que j'adorais étant petite.
Mais cela dit, ce roman, cette enfance partagée ne peut que nous parler, nous faire repenser à nos propre enfance et surtout nous donne envie d'une petite villa d'antan dans le sud..
Un classique à lire, un retour en enfance agréable, sans coup de coeur tout de même.

3.5/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire