jeudi 7 juillet 2016

Quatre filles et un jean, tome 2



Titre : Quatre filles et un jean, tome 2
Auteur : Ann Brashares
Éditions : Gallimard
Nombres de pages : 466

Au cours de ce deuxième été, les filles se réunissent de nouveau chez Gilda avant leur séparation. A la base, Bridget et Lena devaient chercher un petit boulot toutes les deux, mais Bridget, qui traverse une crise existentielle, décide de se rendre en Alabama pour voir sa grand-mère qu'elle n'a pas vue depuis sa toute petite enfance. Lena reste donc à Bethesda et elle travaille chez Basia, une boutique de mode. Carmen reste elle aussi à Bethesda, s'occupe en faisant du baby-sitting régulièrement et en gâchant la vie de sa mère. Tibby s'en va en Virginie, faire un stage d'études cinématographiques pour les deux mois d'été. Lena, quant a elle, son coeur est resté en Grèce.

Mon avis :

Un second tome qui me laisse avec un avis mitigé.
Je me souviens avoir beaucoup aimé cette saga quand j'avais 14 ans mais je pense que désormais j'ai passé l'âge, et puis ce n'était peut-être pas les bonnes conditions pour le lire non plus. (surtout quand on le finis en regardant d'un oeil le match de demi-finale des bleus !!)
Ceci dit, je trouve que les thèmes abordés ont tout à fait leur place, je les trouve profond, réels, je me suis reconnue dans certaines situations. L'ambiance par contre était un peu trop triste parfois, du moins lourde, certaines passages me donnait envie de donner des secouer les filles mais peut-être que je n'arrive plus à comprendre leur réactions tout à fait approprié pour leur âge pourtant.
Il me manquait surtout quelque chose que je recherche de ce type de roman ; c'est-à-dire l'ambiance d'été, j'ai envie de retrouver le goût de mes été d'adolescence. Il me manquait peut-être un peu ça, un peu de légèreté pour avoir apprécié pleinement ce roman. Mais cette sage reste LA saga que toute adolescente, voir pré-ado devrait apprécier. Un classique !

3/5  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire