dimanche 10 juillet 2016

E=MC² mon amour



Titre : E=MC² mon amour
Auteur : Patrick Cauvin
Éditions : Le livre de poche
Nombres de pages : 220

Lui un peu voyou, elle un peu bêcheuse, ces deux bambins qui totalisent moins de vingt-trois printemps vont se rencontrer, se flairer, se reconnaître et vivre dans l'incompréhension générale ce qu'il est légitime d'appeler un grand amour. J'aime dans le roman de Patrick Cauvin - outre toutes les qualités de fraîcheur, de légèreté, d'invention qu'il faut pour faire l'enfant sans faire la bête - j'aime ce qu'il dit sans avoir l'air d'y toucher et qui va beaucoup plus loin que son joli récit.

Mon avis :

Coup de coeur !
Je connaissais ce livre depuis bien longtemps, j'ai même lu les 2-3 premières pages sans accrocher et puis il m'a fallu le trouver parmi les vieux livres de la mamie de mon chéri (raconte ta vie..) pour me donner envie de réessayer.
Que j'ai bien fait ! Cette fois-ci j'ai de suite accrochée, je me suis prise d'amour pour ces 2 enfants, leur histoire. Une bouffée d'air, d'humour aussi. 
J'ai beaucoup aimé le fait que Patrick Cauvin change le style de narration en fonction du personnage, (style qui évolue subtilement au fur et à mesure),rien de mieux pour se plonger dans l'histoire, dans le contexte, dans la tête des enfants. Je peux aussi dire que la simplicité de cette histoire a crée un charme qui a énormément contribué au coup de coeur.
Dur de mettre des mots sur ce roman, il y a de ces lectures qui nous donnent juste envie de tout quitter pour s'y replonger, ce fût le cas pour celui-ci tout simplement.
Vrai amour, voilà comment je résumerai ce roman. A découvrir, ou redécouvrir !

5/5  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire