mercredi 18 mai 2016

Adèle et les noces de la Reine Margot



Titre : Adèle et les noces de la Reine Margot
Auteur : Silène Edgar
Éditions : Castelmore
Nombres de pages : 285

Entre 2015 et 1572, Adèle doit choisir ! Adèle en a marre de ses parents, qui ne comprennent jamais rien. Au collège, elle préfère passer du temps avec ses copines qu’étudier. Aussi, quand elle apprend qu’elle doit lire un livre en entier pendant les vacances, c’est une véritable punition… Mais dans ses rêves, la nuit, l’impossible se produit ! Adèle est à la Cour, au XVIe siècle, au milieu des personnages de La Reine Margot ! Elle rencontre même un beau jeune homme… Ce qu’Adèle vit en 1572 vaut-il la peine de sacrifer ses amis et sa famille de 2015 ?

Mon avis :

Le précédent roman de l'auteur qu'elle a coécrit avec Paul Béorn avait été un énorme coup de coeur pour moi alors j'avais forcément très hâte de lire le nouveau roman de Silène Edgar surtout qu'il était dans le même principe que 14-14.
Et bien je ne suis pas déçue, ce fut un vrai régal, le bon livre au bon moment. Alors ce n'est pas un énorme coup de coeur comme 14-14 car  ce n'est pas une période historique qui me passionne comme la guerre de 14-18 mais ce fut quand même très très agréable à lire.
Je ne connaissais pas particulièrement cette période de l'Histoire, mais maintenant je sais un peu plus ce qui s'est passé grâce à ce roman. Ce n'est pas quelque chose de précis, un vrai livre historique avec des détails mais je pense que pour la tranche d'âge que le roman vise, cela suffit. Il suffit pour que les enfants-ados soient intrigués, intéressés, passionnés même. Il se lit très vite vu sa forme, l'écriture est plus que fluide. Certes parfois j'ai trouvé ça trop jeunesse pour moi, c'était trop "facile" mais bon ça ne fait pas de mal de temps en temps.
(Petit plus pour l'endroit, l'histoire "d'aujourd'hui" se passe à Saint Nazaire, pas très loin de chez moi donc ça fait toujours plaisir !)
En bref, j'adore le concept des romans de l'auteur et j'aurai adoré les lire quand j'avais 10-12 ans.

4.75/5 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire