vendredi 15 janvier 2016

Mères et filles



Titre : Mères et filles
Auteur : Sally Hepworth
Éditions : Belfond
Nombres de pages : 320

À sept mois de grossesse, Neva Bradley, vingt-neuf ans, doit se résoudre à annoncer l'événement à sa mère et à sa grand-mère. Mais comment leur dire que le père ne fait pas partie du tableau et qu'elle compte bien élever l'enfant seule ? Un choc pour Grace. Aussi exubérante que Neva est réservée, Grace n'a jamais vraiment su communiquer avec sa fille. Et aujourd'hui moins que jamais : elle qui a grandi sans présence paternelle souhaite plus que tout préserver son futur petit-enfant du sentiment d'abandon dont elle a souffert toute sa vie. À quatre-vingt-trois ans, Floss, la grand-mère, ne dit mot. Et se laisse aller à ses souvenirs : ceux d'une mère célibataire qu'un drame avait poussée à quitter l'Angleterre et les siens, pour se reconstruire avec son bébé de l'autre côté de l'Atlantique. Et tenter d'oublier. Alors que l'incompréhension se creuse entre la mère et la fille, la grand-mère, elle, le sait : l'heure est venue de parler ; de briser le sceau de secrets vieux de soixante ans, quoi qu'il en coûte...

Mon avis :

Avant toute chose, il ne faut pas se méprendre sur la couverture, ce livre n'est pas du tout un livre historique comme on pourrait le penser.
Ce livre est totalement basé sur l'accouchement, thème qui n'est pas forcément ma tasse de thé, mais je ne sais pas pourquoi celui-ci m'attirait. Peut être aussi parce que j'ai lu ce livre le lendemain de l'accouchement de ma belle-soeur, alors j'étais assez sensible sur le sujet (très étonnant de ma part quand on me connait.)
Pour en venir au contenu, j'ai trouvé ça pas mal, l'histoire ne casse pas trois pattes à un canard, mais le sujet sur les accouchements naturels a bien été ammené. La lecture se faisait très vite, je n'ai pas vu les pages défilaient. 
Par contre, petit point négatif pour moi, c'est la fin, tout le long il y a des mystères qu'on a envie de découvrir, d'ailleurs j'avais limite envie de secouer la plus jeune des filles pour qu'elle crache le morceau, la mère de celle-ci avait des soucis qui auraient pu être bien embêtant pour elle mais finalement, tout s'est arrangé en une phrase, hop trop facile, tout ça sans petites conséquences, le mystère de la fille était tout aussi vite réglé. Il y a peut être le secret de la grand-mère qui était assez intriguant et intéressant mais sans plus. 
Bref, un roman très facile à lire, sans prise de tête, bien que les héroines m'ont un peu agacées et que l'histoire était bien trop facile et assez clichée ("scénario parfait"). Ceci dit, j'ai quand même bien apprécié ma lecture !
PS : attention parfois la description d'accouchements et franchement crue, cela m'a fait grimacer par moment mais rien de méchant non plus.^^

3.75/5 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire