vendredi 22 janvier 2016

J'ai fui l'Allemagne nazie : Journal d'Ilse, 1938-1939



Titre : J'ai fui l'Allemagne nazie : Journal d'Isle, 1938-1939
Auteur : Yael Hassan
Éditions : Gallimard, colection Mon histoire
Nombres de pages : 108

Ilse, jeune fille juive allemande, commence son journal aux lendemains de la nuit de cristal. Elle le poursuit tout au long de son exil sur le " Saint Louis", bateau mis à la disposition de 700 Juifs par le gouvernement d'Hitler en échange de tous leurs biens et d'une énorme somme d'argent.

Mon avis :

Petit livre, court mais émouvant. Tout le long du livre je ressentais la tension ambiante que pouvais ressentir Isle, je m'inquiétais pour elle, pensant qu'elle était trop naïve, que c'était beau pour être vrai même si je gardais espoir avec elle. La fin était assez éprouvante, lourde, heureuse d'un certain côté mais certains n'ont pas eu la chance d'Isle..
En bref, un petit roman parfait pour la tranche d'âge qu'elle vise, même pour les grands. Je compte bien me faire la collection de ces petits livres qui ont un très beau travail de mise en forme, un très bel objet. Je trouve la collection très bien pensée, apprendre une part de l'Histoire parfois méconnue par une personnage de fiction est une très bonne idée.

5/5 

1 commentaire:

  1. J'ai déjà lu un livre de cette collection, c'était à propos du Titanic. Le public visé est jeune mais ça parle aussi à tout le monde !

    RépondreSupprimer