lundi 17 août 2015

La petite fille de Monsieur Linh



Titre : La petite fille de Monsieur Linh
Auteur : Philippe Claudel
Editions : Le livre de poche
Nombres de pages : 184


C'est un vieil homme debout à l'arrière d'un bateau. Il serre dans ses bras une valise légère et un nouveau-né, plus léger encore que la valise. Le vieil homme se nomme Monsieur Linh. Il est seul désormais à savoir qu'il s'appelle ainsi. Debout à la poupe du bateau, il voit s'éloigner son pays, celui de ses ancêtres et de ses morts, tandis que dans ses bras l'enfant dort. Le pays s'éloigne, devient infiniment petit, et Monsieur Linh le regarde disparaître à l'horizon, pendant des heures, malgré le vent qui souffle et le chahute comme une marionnette.

Mon avis :

Je ne sors pas toute contente de ma lecture mais elle m'a touchée. Ce vieil homme m'a beaucoup touché oui, mais ce n'est pas un coup de coeur car je me sentais mal pour lui, j'étais triste, et je me sentais mal à l'aise.. Par contre je fais partie des gens dont la fin m'a surprise et touchée.
Bilan en demi teinte pour ce roman finalement.

3/5  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire