jeudi 29 janvier 2015

Un amour à Auschwitz



Titre : Un amour à Auschwitz
Auteur : Thilo Thielke
Edition : JC Lattès
Nombres de pages : 263
 
Voici le récit vrai, d'un amour révélé au coeur de la pire des nuits, celle d'Auschwitz. Un amour qui s'est voulu victorieux de la guerre, de l'horreur, de l'enfer. Une histoire hors du commun, racontée par les protagonistes, les témoins, nourrie par une enquête dense où l'émotion le dispute à l'exactitude, et qui nous rappelle que l'amour est, définitivement, plus fort que la mort.

Mon avis :

Dur, c'est le moment qui définis ce livre. J'ai eu du mal à le lire tellement ce qui était décrit me chamboulait, c'était assez affreux, même si ce n'étais pas dit en détails. 
Mais ce qui m'a gêné dans ce livre c'est le fait qu'il soit trop "documentaire" pour moi, j'ai du mal à accrocher dans ces cas-là, alors si en plus ce que je lisais était dur, j'avoue avoir passé beaucoup beaucoup de passages à partir de la seconde moitié. Et du fait, je n'ai pas pu bien saisir "l'amour" qu'il y avait entre Jurek et Cyla, je n'ai pas pu être touché, même si j'ai trouvé ça vraiment très très courageux ce qu'a pu faire Jurek. 
En bref, témoignage trop dur pour moi.  

Pas de note pour des histoires vraies.

1 commentaire:

  1. Coucou! Je te rassure (ou non), j'ai lu toute les pages et j'ai aussi eu du mal à saisir leur amour. Peut-être à cause du mode d'écriture documentaire.. Je pense qu'on passe facilement a côté des émotions dans ce livre, c'est dommage puisque c'est le contexte dans lequel elles sont nées qui fait la force de cette histoire.

    RépondreSupprimer