samedi 7 janvier 2017

Les filles du Nightingale



Titre : Les filles du Nightingale
Auteur : Donna Douglas
Éditions : Charleston
Nombres de pages : 688

Londres, 1936 Trois jeunes femmes complètement différentes deviennent apprenties infirmières dans un grand hôpital. Dora a décidé de quitter sa misérable maison bondée de la classe ouvrière pour une meilleure vie, mais également pour échapper à son détestable beau-père. Possède-t-elle ce qu’il faut pour suivre les autres filles mieux éduquées ? Helen est la plus calme des trois, une jeune femme qui évite toute sorte d’amusement. Dans l’ombre de sa toute puissante mère, administratrice de l’hôpital et de la vie de sa fille, arrivera-t-elle à trouver sa propre voie ? Millie, Lady Camilla, est une aristocrate rebelle, dont l’attitude insouciante lui vaudra de se heurter encore et encore à l’infirmière en chef, la terrifiante Sister Hyde. Retournera-t-elle à la vie luxueuse pour laquelle elle est née ou gardera-t-elle courage pour continuer sa carrière ?

Mon avis :

Coup de coeur !

Je l'avais repéré il y a quelques mois et puis vu le prix je ne m'étais pas arrêté plus que ça et l'avais oublié. Mais récemment, étant à la recherche de livres historiques (mon genre préféré) que je m'achèterai (merci à la carte cadeau habituel de mon beau-père), je suis retombée dessus et j'avais très très envie de le lire alors je me suis ruée dessus.

Ce que j'ai bien fait ! J'ai plus qu'adoré ce roman ! J'avouerai avoir été quelque peu effrayé par sa taille mais finalement il s'est très vite lu et très facilement, au point que j'ai regretté qu'il ne soit pas plus long.
L'histoire est typiquement le genre que j'adore, de l'historique anglais, un mélange de downton abbey et call the mildwife, saupoudrée de romance aucunement nunuche en ajoutant une touche de drame et voilà la recette parfaite pour moi.

Le roman se lit tellement facilement, le style glisse tout seul, on ne s'attarde pas sur des choses inutiles, tout en étant bien ancrée dans l'histoire, l'univers de cet hôpital ou de la vie des trois filles.
J'ai été touché par le côté dramatique que l'histoire peut avoir, j'ai ri dans certaines scènes, je me suis sentir révolté dans d'autres, bref une bonne palette de sentiments en somme.

Ce qui fait que je ne voulais absolument pas le finir, j'apprécie énormément cet univers donc autant vous dire que j'ai très très hâte que sorte la suite !
Un gros coup de coeur !!

5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire