jeudi 6 octobre 2016

Nous avons toujours vécu au château



Titre : Nous avons toujours vécu au château
Auteur : Shirley Jackson
Éditions : Rivages noir
Nombres de pages : 235

« Je m'appelle Mary Katherine Blackwood. J'ai dix-huit ans, et je vis avec ma sœur, Constance. J'ai souvent pensé qu'avec un peu de chance, j'aurais pu naître loup-garou, car à ma main droite comme à la gauche, l'index est aussi long que le majeur, mais j'ai dû me contenter de ce que j'avais. Je n'aime pas me laver, je n'aime pas les chiens, et je n'aime pas le bruit. J'aime bien ma sœur Constance, et Richard Plantagenêt, et l'amanite phalloïde, le champignon qu'on appelle le calice de la mort. Tous les autres membres de ma famille sont décédés. »

Mon avis :
Petit roman noir, tout en ayant une ambiance de conte.
Ce mélange m'a beaucoup plu. Deux soeurs et leur oncle ne sortent plus de chez eux, par peur des autres suite à un évènement, seule la petite dernière se force à sortir deux jours par semaine mais ces sorties restent un calvaire. Car la peur des autres, les faits et paroles des gens du village la paralyse car tout le monde les détestent, surtout la grande soeur. Un quasi huis clos qui m'a beaucoup plus.
Je me suis assez reconnue dans cette peur des autres, alors ce livre m'a d'autant plus parlé. On se sent aussi angoissée que les filles mais aussi envoutée par leur vie, leur façon d'être. J'ai eu du mal à distinguer une époque tellement ces personnes semblent être hors du temps.
Dur de trouver des mots pour ce roman assez particulier.
Je résumerais comme je l'ai commencé, histoire obsédante, noire tout en ayant un quelque chose du conte, de l'enchantement, une combinaison qui a marché sur moi.
(Petit plus pour la couverture !)

4/5

1 commentaire:

  1. Un château et une ambiance de conte?? Uuuuu ça me parle! Hop, dans la pal! :-)

    RépondreSupprimer