jeudi 4 juin 2015

La fabrique des mots



Titre : La fabrique des mots
Auteur : Erik Orsenna
Editions : Stock
Nombres de pages : 144
 
Comment fabrique-t-on les mots ? Jeanne, l'héroïne de La grammaire est une chanson douce, a sa méthode : pour expliquer, elle raconte. Il était une fois un dictateur qui trouvait son pays trop bavard. Il était une fois le Capitan, vieux navigateur et collectionneur de dictionnaires. Il était une fois deux soeurs virulentes, l'une aimant le grec et l'autre militante du latin. Il était une fois un trafiquant d'oiseaux rares. Il était une fois un café où les couples se réconcilient, au lieu de divorcer. Il était une fois une mine d'or abandonnée... Nous avons créé les mots. Et si les mots, à leur tour, nous inventaient ?
Mon avis :

Voilà un petit roman qui m'aura charmé !
Je l'ai lu très vite, mais ce ne peut être que le cas avec ce roman. On suit Jeanne ou plutôt sa classe et leur institutrice, institutrice qui leur transmet la passion de mots, de leur création. Elle leur transmet avant tout l'envie de se battre contre la disparition des mots, leur maltraitance. Et franchement je m'y suis mise, j'ai adoré, c'était tellement agréable à lire, même à haute voix. Un petit bijou qui mérite d'être lu par des élèves de primaire même à tout âge, pour sensibiliser sur l'importance des mots, de notre langue. De plus le livre à des illustrations très poétiques !

5/5 

1 commentaire:

  1. Je l'ai déjà vu en librairie mais je ne me suis jamais penchée dessus...avec ton avis, la prochaine fois, je regarderai de plus près ;)

    RépondreSupprimer