mardi 23 décembre 2014

Le testament de Jessie Lamb



Titre : Le testament de Jessie Lamb
Auteur : Jane Rogers
Edition : Presses de la Cité
Nombres de pages : 357
 
Jessie Lamb a seize ans, des parents qui passent leur temps à se disputer, une tante célibataire déjantée, des amis, des flirts, des rêves. Une adolescente normale, en somme. Sauf qu'elle n'évolue pas dans un monde « normal ». Depuis que des bioterroristes ont propagé le virus du SMM, les femmes enceintes meurent toutes en couche. Par conséquent, l'humanité est menacée d'extinction. Alors que tout son univers familier et rassurant s'effrite, Jessie, qui jusque-là ne se sentait que très peu concernée par les problèmes du monde, prend conscience de son pouvoir de changer le cours de l'histoire. Allant à l'encontre de l'avis de ses parents, elle se porte volontaire pour devenir une « Sleeping Beauty », comme on surnomme celles qui acceptent de se sacrifier pour donner la vie en participant à un programme scientifique.
 
Mon avis :
  
Ce livre a été très longtemps dans ma wish-list, ensuite je l'ai enlevé car il ne m'emballait plus. Mais en le croisant à ma bibliothèque, je n'ai pas pu m'empêcher dans le ramener chez moi.
Et bien je ne sais pas trop ce que j'en pense. L'idée de base, la maladie etc.. était bonne, très réaliste, sauf que je ne voyais que du négatif qui ressortais de ce livre, la narratrice commençait à m'agacer à voyager entre plusieurs avis, tout était noir, pas d'espoir, rien. De plus son choix final ne m'a pas touché, au contraire. Je n'arrivais pas à la comprendre, après ce n'est peut-être qu'une question d'avis personnel.
D'ailleurs la fin m'a déçu, je voulais en finir avec ce livre, je voulais aussi une note positive, une note d'espoir pour la planète, la survie humaine mais je ne l'ai pas tellement trouvé. Certes le choix de Jessie a contribué mais on ne sait pas la suite, peut-être que tout ça a été fait pour rien..mystère.
Par contre le côté "écolo", défense animale, la cause pour les femmes et tout ça et bien abordé, et m'a fait réfléchir.
Bref un avis pas très compréhensible mais je dois dire que ce livre reste flou pour moi, dommage !

2.5/5

1 commentaire:

  1. je n'ai pas trop compris l'héroine non plus, mais j'ai aimé le roman malgré tout, il est assez percutant dans son genre

    RépondreSupprimer