mercredi 2 mars 2016

Léon et Louise



Titre : Léon et Louise
Auteur : Alex Capus
Éditions : Babel
Nombres de pages : 320

Léon et Louise n'ont pas vingt ans au moment de leur rencontre dans un petit village français vers la fin de la Première Guerre mondiale. Léon, trop jeune pour partir au front, effectue son service civil en tant qu'assistant-télégraphiste à la gare. Louise assiste le maire - c'est elle qui informe les familles dont le fils est tombé au champ d'honneur. La magie du premier amour sera rapidement brisée. Lors d'une promenade à vélo, ils sont victimes d'une attaque aérienne. Blessés et soignés dans deux hôpitaux différents, ils reviennent au village chacun à leur tour. Mais le maire, jaloux de leur amour, dissimule la vérité, si bien qu'ils se tiennent l'un et l'autre pour morts...


Mon avis :

Dur dur de donner un avis sur ce livre. C'est devenu un de mes romans "intimes" que j'aurai un peu tendance à vouloir garder pour moi et en pas en parler. 
Ce n'est pas un coup de coeur pour le livre en lui-même, mais plus par l'ambiance, le contexte, l'écriture aussi peut-être. L'histoire d'amour aussi m'a touchée, j'ai toujours apprécié les histoires d'amour où les personnages sont séparés par le temps, la distance, la vie.. mais qui s'aiment toujours. Ca ne tombait pas non plus dans le mélodrame, encore moins dans le niaiseux, c'était réaliste, très réaliste.
Et puis il y a eu l'histoire de l'Histoire en elle-même qui est importante dans ce roman, on en apprends plus sur le quotidien pendant les guerres, surtout pendant l'occupation de Paris dans les années 40.
En bref, même si j'avoue avoir lu à la fin quelques passages en diagonales, j'ai été touché par ce roman. Difficile d'expliquer.

4.5/5 

1 commentaire:

  1. C'est mon premier coup de coeur de l'année 2016 <3 Je te comprends totalement lorsque tu dis "C'est devenu un de mes romans 'intimes'"...ça m'a fait la même chose, j'ai mis même quelques jours avant d'écrire mon avis ;)

    RépondreSupprimer