mardi 15 mars 2016

Les tribulations d'une cuisinière anglaise



Titre : Les tribulations d'une cuisinière anglais
Auteur : Margaret Powell
Éditions : France Loisirs
Nombres de pages : 249

Dans l'Angleterre du début des années 1920, la jeune Margaret rêve d'être institutrice, mais elle est issue d'un milieu modeste et doit "entrer en condition". De fille de cuisine, elle devient rapidement cuisinière, un titre envié parmi les gens de maison. Confinée au sous-sol de l'aube à la nuit, elle n'en est pas moins au service de ceux qu'on appelle "Eux", des patrons qui ne supporteraient pas de se voir remettre une lettre par un domestique autrement que sur un plateau d'argent. Elle saura leur tenir tête et rendra souvent son tablier pour améliorer ses conditions de travail, jusqu'à ce qu'elle trouve enfin, sinon le prince charmant, du moins le mari qui l'emmènera loin des cuisines des maîtres. Grâce à son franc-parler aux antipodes des récits de domestiques anglais trop parfaits, ce témoignage paru en 1968 a valu la célébrité à Margaret Powell (1907-1984). Quarante plus tard, il a inspiré le scénariste de Downton Abbey.

Mon avis :

Bonne lecture !
Tout ce qui touche les domestiques, leurs vies, leurs rapports avec leurs "maîtres" m'intéresse depuis quelques temps, alors j'étais bien obligée de lire ce livre !
J'ai trouvé ça très intéressant certes, j'ai bien aimé suivre le parcours de Margaret, me rendre compte que ce n'était pas une partie de plaisir, bien que les mentalités changeaient au fil des années. Mais ce qui m'est ressorti de ce livre, c'est le mépris de Margaret pour ce travail, pour ses "employeurs", c'est un peu trop négatif, trop amer comme elle le dit. Je conçois parfaitement qu'elle ai vécu tout ça péniblement mais ça m'a empêchée de m'attacher à elle, même si vers la fin j'ai commencé à l'apprécier. 
Finalement, ce fut une bonne lecture qui se lit très facilement et rapidement et qui est très intéressant quand on aime ce sujet etc.. Et comme elle dit, c'est un livre fait pour ne pas oublier la vie des gens qui sont entrés en condition.

4/5 

1 commentaire:

  1. Un roman qui est sur ma WL depuis trèèèès longtemps! Ton avis positif est encourageant!

    RépondreSupprimer