mercredi 9 mars 2016

A la vie à la mort



Titre : A la vie à la mort
Auteur : Paule du Bouchet
Éditions : Gallimard
Nombres de pages : 128

Mai 1944. Il neige des fleurs de cerisier. Derrière ce brouillard de neige, un brouillard de larmes. Un petit garçon voit sa mère disparaître à jamais au bout d'un champ.
Avril 1918. Le soldat est beau comme une photo. Il a dit qu'il était américain. Qu'il repartait pour le front et qu'il voulait offrir un cadeau à une femme. Juliette l'a conseillé au mieux, elle y a mis tout son coeur. Un poudrier. Il a dit qu'il voulait y faire graver des initiales...

A travers sept nouvelle de guerre, des guerres de notre histoire proche, un fil, ténu comme une anecdote : celui de la vie qui continue, de la conscience qui parle trop clair, de l'amour plus fort que la guerre, de la mémoire qui ne s'éteint jamais.
A la vie, à la mort.


Mon avis :

Petit coup de coeur pour ce recueil de nouvelles qui tournent autour des guerres. Ca faisait déjà pas mal d'années que je voulais le lire mais son prix par rapport au nombre de pages me bloquaient et puis je l'ai vu en poche, alors j'ai sauté dessus !
Que dire sur ce livre à part qu'il est juste, simple et efficace, empreint d'une grande douceur et de pudeur aussi. Chaque nouvelles nous donne un bout de vie, d'histoire d'une certaine ou plusieurs personnes et j'ai trouvé certaines très touchantes, sans tomber dans le mélo non plus. On est dans le vrai, tout simplement même si parfois le vrai est dur, triste.
Un court avis mais pour un livre Coup de coeur qui ne mérite qu'à être lu.. !

5/5 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire