mardi 25 avril 2017

Highland Fling



Titre : Highland Fling
Auteur : Nancy Mitford
Éditions : 10/18
Nombres de pages : 236

Paru en Angleterre en 1931, Highland Fling est le premier roman de Nancy Mitford. Avec un humour grinçant, elle y dépeint les us et coutumes de ses contemporains aisés et insouciants en cette période de l'entre-deux-guerres.
Son héroïne, Jane Dacre, nous convie à une majestueuse garden-party organisée dans un grand domaine écossais. L'arrivée d'Albert Gates, peintre surréaliste fantaisiste, va perturber le cours paisible et conventionnel des festivités...
Nancy Mitford livre une comédie mordante, qui sonne d'autant plus juste qu'elle côtoyait quotidiennement cette société mondaine dont elle décrit comme nulle autre les comportements et les travers.
 

Mon avis :

Bonne petite lecture !

Très envie d'un roman bien anglais, écossais je me suis donc très vite tournée sur ce roman qui est une peinture de la société anglaise des années d'entre guerres.

On y suit donc les "jeunes", qui sont clairement en décalage avec les générations précédentes. Ils sont un peu égoïstes, un peu fous mais l'envie de vivre et de profiter est leur maître mot.
Vient le moment où les différentes générations se voient quelques peu contraints à cohabiter et partager leurs idées.
Donc nous sommes confrontés à des différents points de vue, notamment sur la première guerre mondiale ainsi que tout simplement une différence dans leur mode de vie.


J'ai bien aimé ma lecture, courte, rapide grâce à l'écriture cynique de l'auteur, un brin de folie, le tout représenté dans des personnages tous un peu farfelues, détestables et attachants. On se prend à aimer ce petit groupe et à sourire assez souvent.

Quand à la fin, certes un peu brusque, je la trouve bien, il y a cette sorte de désinvolture qui reste la base de ce roman, une fin à prendre avec le sourire.

Un sympathique petit roman très English, une bonne représentation des générations d'entre deux-guerres.

3.5/5

Aucun commentaire:

Publier un commentaire