mercredi 15 mars 2017

La dernière énigme



Titre : La dernière énigme
Auteur : Agatha Christie
Éditions : Le livre de poche
Nombres de pages : 252

Lorsque Gwenda avait vu la villa, elle n'avait pas hésité une seconde.
C'était exactement ce qu'elle cherchait. Démodée peut-être, mais charmante... Gwenda s'y était sentie chez elle dès le premier instant. Pour un peu, cette maison aurait pu être celle de son enfance : chaque pièce lui évoquait des souvenirs confus... Son imagination lui jouait des tours, bien sûr. Comment pouvait-elle reconnaître cet endroit puisqu'elle n'avait jamais mis les pieds en Angleterre auparavant ? Pourtant, tout lui était familier...
Pourquoi s'était-elle sentie glacée de terreur en regardant dans le hall, du haut de l'escalier ? Pourquoi ? La villa était-elle hantée ? Ou bien Gwenda devenait-elle folle ?
 

Mon avis :
Très bon Agatha Christie !

Honnêtement la couverture ne me donnait pas envie mais le petit côté maison hantée du résumé a eu raison de moi et heureusement !

On est très vite plongée dans la vie de Gwenna, de sa découverte de la maison, de ses impressions, donc j'ai très vite accroché à ce roman de l'auteur.

Ce qui fait que j'ai tant apprécié ce roman, vient sûrement du fait que c'est une enquête de Miss Marple, il y a donc ce côté plus féminin à l'histoire, plus romancé qui me parle plus que les enquêtes d'Hercule Poirot. De plus, ce sont en grande majorité les personnages "non enquêteurs" qui démêlent toute l'histoire, du moins au début, car bien sûr Miss Marple est là pour tout mettre au clair et rétablir la vérité.

Une bonne petite enquête de l'auteur, avec un contexte que j'ai beaucoup aimé !

4/5

Aucun commentaire:

Publier un commentaire