dimanche 12 février 2017

Mémoire d'elles



Titre : Mémoire d'elles
Auteur : T. Greenwood
Éditions : Milady
Nombres de pages : 571

Massachussetts, années 1960. Billie et Eva élèvent leurs enfants dans la modeste zone résidentielle de Hollyville. Ces mères au foyer ont du mal à se contenter du petit bonheur sur mesure et des joies domestiques que la vie leur réserve. Malmenées par leurs maris, elles se soutiennent pour faire face à l'adversité, et l'amitié qui les unit ne tarde pas à se changer en amour. Mais comment vivre au grand jour une relation que la société condamne avec une telle virulence? Elles rêvent d'une évasion près du lac où elles se sont avoué leur amour, mais le destin les attend au tournant.

Mon avis :
Très bonne lecture !


Je voyais ce roman passé sur booktube, instagram etc.. mais il ne m'a pas plus attirée que ça. Sauf qu'un jour je l'ai vu en occasion et allez savoir pourquoi, j'avais très envie de le lire donc hop je l'ai pris.

Ce fut une très bonne découverte ! Le sujet et le contexte ont été très bien décris, une justesse qui m'a beaucoup plu.
J'ai tout de suite été prise et assez envoutée par l'écriture. Effectivement, elle était fluide, douce, tout en étant juste et en ne traînant pas. Alors une fois commencé, dure de poser sa lecture !


J'ai adoré découvrir le point de vue d'une femme dans un couple, les liens que les couples avaient entre eux, je trouvais ça très réaliste, bien que parfois assez "tristes".
Puis s'est crée la relation entre Eva et Billie, que j'ai trouvé très touchantes, encore une fois très réaliste. J'ai été émue par elles, angoissées pour elles, heureuses pour elles, bref j'ai vraiment vécu cette relation. De plus j'avais envie de découvrir ce que nous cachait cette fin qui nous paraît mystérieuse !

Cependant au fil de ma lecture, j'ai eu un peu peur que l'on ne tourne en rond et que ça n'avance pas mais mes craintes ont vite étaient balayées. Il y a eu des péripéties qui ne pouvaient que me donner envie de tourner les pages jusqu'à la fin. Et donc la fin ? je n'ai pas été plus surprise que ça mais je l'ai trouvé parfaite, très émouvante.

Bilan ? Un très bon roman, tout en pudeur, en réalité, et en émotions.
 
4.75/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire