lundi 20 février 2017

Il était une lettre



Titre : Il était une lettre
Auteur : Kathryn Hughes
Éditions : Le livre de poche
Nombres de pages : 416

Tina est malheureuse auprès d'un mari trop porté sur la boisson et souvent violent. Le week-end, pour ne pas être à ses côtés, elle se réfugie dans une boutique caritative où elle est vendeuse bénévole. C’est alors que sa vie bascule lorsqu'elle y découvre une lettre dans la poche d'un vieux costume. Cette lettre n'a jamais été ouverte, le timbre n’est pas cacheté et elle date de septembre 1939 : c'est une demande en mariage.

Très émue que la destinataire n’ait jamais reçu cette demande, Tina va mener l'enquête et découvrir l'histoire bouleversante d'un amour impossible… Celui de Chrissie, jeune sage femme de 17 ans qui tombe éperdument amoureuse du jeune séducteur de son quartier, malgré les réticences de son père, un médecin très strict. La guerre finit par exploser et son grand amour est contraint de partir au front, la laissant enceinte, et seule face à ce secret honteux qui va faire exploser sa cellule familiale.

Mon avis :

Très très bonne lecture !

J'ai beaucoup aimé ce roman. L'écriture est fluide, ce qui m'a permis de rentrer directement dans l'histoire, dans CES histoires. Surtout que l'auteur ne s'attarde pas sur des choses inutiles et va directement au but et c'est très plaisant.

Quand à la trame de ces histoires, j'ai trouvé ça pas mal, j'ai bien accroché avec les personnages, j'ai eu de l'empathie, de l'énervement forcément, et puis bien sûr j'avais envie de percer tous ces mystères. La venue d'un certain personnage a boosté un peu plus la lecture quand je commençais à avoir peur de ne pas avancer, donc que du bon.

Ensuite, tout s'est enchainé, dur de s'arrêter sans avoir le dernier mot, même si je trouvais que c'était parfois assez facile, ceci dit, cela fait partie du charme du roman je pense.

En résumé, ce fut une très bonne lecture, bien qu'un peu trop court et "facile" par moment.
 
4/5

Aucun commentaire:

Publier un commentaire