mercredi 4 mai 2016

L'invention des ailes



Titre : L'invention des ailes
Auteur : Sue Monk Kidd
Éditions : 10/18
Nombres de pages : 460

Caroline du Sud, 1803. Fille d’une riche famille de Charleston, Sarah Grimké sait dès le plus jeune âge qu’elle veut faire de grandes choses dans sa vie. Lorsque pour ses onze ans sa mère lui offre la petite Handful comme esclave personnelle, Sarah se dresse contre les horribles pratiques de telles servilité et inégalité, convictions qu’elle va nourrir tout au long de sa vie. Mais les limites imposées aux femmes écrasent ses ambitions.
Une belle amitié nait entre les deux fillettes, Sarah et Handful, qui aspirent toutes deux à s’échapper de l’enceinte étouffante de la maison Grimké. À travers les années, à travers de nombreux obstacles, elles deviennent des jeunes femmes avides de liberté et d’indépendance, qui se battent pour affirmer leur droit de vivre et se faire une place dans le monde.
Mon avis :

L'invention des ailes est un roman qui parle de l'esclavage, sujet dont je lis très peu de roman. Mais celui-ci me faisait envie par le côté amitié de deux filles.
J'ai beaucoup apprécié le début, j'ai beaucoup aimé le fait qu'on ai 2 voix, celle de Sarah à qui on offre une esclave et celle de l'esclave en question, Handful. On ressent un certain lien entre les deux filles mais qui reste quand même très pudique et pas aussi profond que je l’espérais.
On retiens surtout l'abomination de l'esclavage. Ce roman est assez pesant, lourd par moment, mais c'est une bonne chose, c'est réaliste.
Mais j'attendais le moment où je m'attacherai complètement à au moins un personnage mais ce moment n'est pas arrivé, je n'ai retrouvé la relation que j’espérais entre les 2 filles. 
Ceci dit, j'ai considéré ce roman comme un livre historique, j'ai lu une partie de l'Histoire américaine dont je n'avais pas l'occasion de connaître plus profondément et j'ai trouvé ça très intéressant.
Tout ça montre que l'Histoire a mis du temps à changé mais aujourd'hui elle a fait plus qu'un bon pas en avant, ne serais-ce qu'en pensant à Barack Obama. Des personnes ne se sont pas sacrifiés pour rien.  
Tout ce blabla brouillon pour dire que je suis un peu déçue car ce n'est pas ce à quoi je m'attendais. Mais j'ai apprécié tout de même ce roman, le côté historique qui m'en appris d'avantage sur ce sujet.


4/5 

2 commentaires: