vendredi 13 mai 2016

Les chemins d'étoiles



Titre : Les chemins d'étoiles
Auteur : Christian Signol
Éditions : Ebook
Nombres de pages : /

Voici l'histoire, tragique, d'un très grand amour: celui qui unit, le temps d'une année, d'un printemps à l'autre, deux enfants Daniel, dix ans, et Lisa, neuf ans. Dans sa rigueur, l'une des plus belles histoires d'amour de notre littérature entre deux êtres que les événements et la fatalité ont marqués du sceau du malheur. La justesse des sentiments, la vérité des êtres, la toute-présence du ciel et de la terre, comme la beauté du dénouement, font de ce récit tout simple un roman véritablement bouleversant.

Mon avis :

J'ai lu mon tout premier Christian Signol, quand j'avais 16-17 ans, j'avais trouvé un de ces romans dans la bibliothèque de mon grand-père. Ca avait été un véritable coup de coeur, une révélation même ! Depuis j'ai lu quelques autres romans de l'auteur et je n'ai jamais été déçue, je crois qu'il devient un de mes auteurs chouchous.
Sur ce roman, le charme a encore opéré avec ce roman ! Un coup de coeur ! En même temps il y avait tout pour me plaire : La vie à la campagne (d'une de mes régions préférées!), l'époque : la seconde guerre mondiale, de l'émotion sans pour autant être dans le larmoyant.
J'ai beaucoup aimé le côté campagne, la justesse des personnages, tellement réels, la vie tellement vraie. Je me suis beaucoup attachée aux enfants, surtout à Daniel et au grand-père, Baptiste, ce qui a fait que j'ai forcément été touchée à certains moments. 
Puis est venue la fin.. je ne m'y attendais pas du tout, ce n'est pas la plus joyeuse, mais une des plus touchantes, une des plus bouleversantes que j'ai pu lire et qui me marquera longtemps je pense.
Finalement, ce livre fut un coup de coeur ! Peut-être est-ce du en partie au fait que les romans de Signol me rattache toujours à mon grand-père et créé un charme en plus et me touche personnellement.

5/5 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire