vendredi 27 mai 2016

Cartes sur table



Titre : Cartes sur table
Auteur : Agatha Christie
Éditions : Librairie des Champs Elysées
Nombres de pages : 255

Mr Shaitana est un bien étrange personnage : longue figure, moustache cosmétiquée et sourcils en accents circonflexes qui accentuent son air de Méphisto. Et Mr Shaitana, qui est véritablement diabolique, s'est plu, ce soir-là, à convier à dîner huit hôtes triés sur le volet : quatre spécialistes du crime et quatre personnes qui seraient - à ses dires - des criminels assez habiles pour ne s'être jamais fait pincer. Il ne faut pas trop jouer avec le feu, fût-on le diable ou peu s'en faut. Au cours de la partie de bridge qui prolonge cette extravagante soirée, le rictus démoniaque s'effacera définitivement de la longue face de Mr Shaitana. Tout simplement parce que l'un de ses invités lui a donné un coup de poignard bien placé...
Mon avis :

Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu d'Agatha Christie, en lisant celui-ci je me suis demandé pourquoi j'avais attendu si longtemps.
Toujours un vrai plaisir de plonger dans l'univers très anglais de l'auteur, dans ces mystérieux meurtres.
Cependant, j'ai eu un peu de mal avec les passages "techniques" du bridge, je ne sais absolument pas y jouer alors c'était compliqué de bien comprendre. J'ai aussi eu un peu de difficultés avec les situations de tous les personnages, j'étais un peu perdue par moment.
Mais bon cela reste un bon Agatha Christie qui nous fait soupçonner tout le monde pour au final nous surprendre bien que je ne l'étais pas plus que ça. Toutefois, c'est toujours plaisant de découvrir la façon dont Poirot résout l'egnime avec originalité et briot !
En bref, un bon Agatha Christie mais ce n'est pas mon préféré.


4/5 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire