vendredi 20 mai 2016

Coup de foudre à Austenland



Titre : Coup de foudre à Austenland
Auteur : Shannon Hale
Éditions : Charleston
Nombres de pages : 260

Jane Hayes est une jeune New Yorkaise en apparence tout à fait normale, mais elle a un secret : son obsession pour Mr Darcy, ou plus précisément pour Colin Firth jouant Mr Darcy dans l'adaptation de la BBC d'"Orgueil et Préjugés". Résultat, sa vie amoureuse est proche du néant :aucun homme n'est à la hauteur de la comparaison ! Quand une riche parente lui laisse en héritage un séjour de trois semaines à Pembrook Park, un manoir où l'on vit dans la peau d'une héroïne de Jane Austen, les fantasmes de Jane deviennent un peu trop réels. Cette immersion dans cet Austenland réussira-t-elle à débarrasser la jeune femme de son obsession pour lui permetter de rencontrer un vrai Mr Darcy ? La comédie romantique que toutes les fans de Jane Austen attendent !

Mon avis :

Je l'avoue de suite, si je n'avais pas trouvé ce livre par hasard à 2 euros, je ne l'aurai pas acheté. Je ne suis pas du tout fan de chick-lit et là, vu la couverture on est en plein dedans. Mais le côté séjour dans le passé dans un manoir en mode Elizabeth Bennet me rendait curieuse.
Le moment est venu où j'avais besoin d'un roman pas prise de tête, court et rapide à lire, autant dire qu'il a été parfait pour ça !
J'ai eu un peu de mal avec le début, on était à fond dans du chick-lit mais je me suis laissée portée, surtout poussé par ma curiosité de ce fameux séjour à Pembrook Park. Ce moment est venu et... là j'ai eu du mal avec la crédibilité de tout ça, je trouvais les situations ridicules parfois. Mais faut l'avouer ce livre est addictif, j'avais envie de savoir où tout ça allait mener.
Après m'être habitué au genre et au concept, j'ai pris plaisir à lire. Il y avait même quelques scènes que j'ai trouvé comiques dont la liste des ex petits amis de Jane, et puis le lien entre la vie réelle et la comédie était un peu plus crédible donc j'ai finalement réussi à me prendre au jeu.
Par contre la fin... au la la, cucul à souhait, jamais ce genre de choses n'arrive en vrai, c'était cliché, bien prévisible sauf sur un point qui m'a surprise et rattrapé le coup même si la fin est celle qu'on voit des kilomètres à la ronde.. Enfin ce n'est que mon avis évidemment !!

En bref, du chick-lit original, très rapide à lire qui a réussi à me détendre, mais qui ne me convertit quand même pas au genre malgré un bon moment de lecture !


4/5 

1 commentaire:

  1. Roman que j'ai envie de découvrir depuis un moment. c'est le genre à lire pour se détendre!

    RépondreSupprimer