mardi 1 novembre 2016

Secrets et préjugés



Titre : Secrets et préjugés
Auteur : Anne Barton
Éditions : France Loisirs
Nombres de pages : 379

Londres, 1815 Couturière dans une boutique de mode de Bond Street, Annabelle accomplit son rêve. Là, au milieu des taffetas, des satins, des soies et des dentelles, elle crée des robes uniques pour les élégantes de la haute société. Mais le rêve s’arrête hélas chaque soir quand elle quitte son travail… Trop pauvre pour payer les soins dont sa mère malade a besoin, Annabelle a en effet cruellement besoin d’argent. A tel point qu’elle n’a pas trouvé d’autre solution (au prix d’un petit arrangement avec la morale) que de faire chanter de riches Londoniens, en utilisant les secrets inavouables et les potins sulfureux échangés à mi-voix par les clientes, dans l’intimité du salon d’essayage. De toute façon, pour sauver sa mère, Annabelle extorquerait des fonds à l’archevêque lui-même ! Jusqu’au jour où le séduisant duc de Huntford la démasque. Terrifiée, Annabelle l’écoute alors exiger d’elle qu’elle mette ses talents de couturière à son service, en confectionnant une garde-robe complète pour ses deux jeunes sœurs. Elle restera sa captive, chez lui, tant qu’elle n’aura pas terminé. A ce prix seulement, il acceptera de ne pas la dénoncer.

Mon avis :
Voici un roman que j'ai lu sur un long terme, c'est à dire, une semaine. Non pas que je n'ai pas apprécié, au contraire, je voulais un peu savourer cet univers et puis par manque de temps.
Ceci dit, la fin m'a assez énervée, trop cucul, trop facile même si on sait très bien comment cela va finir dès le début mais là c'était réglé en 2 secondes, pas crédible du tout surtout, digne d'une fin d'un dessin animé Barbie. Mais bon on joue un peu le jeu, car c'est le principe d'une romance historique.
Niveau personnages, je ne me suis attachée à aucun en particulier, surtout pas Annabelle, ils avaient tous un petit quelque chose qui m’agaçait, qui n'était pas crédible sans être exécrable pour autant.
L'histoire en elle-même était pas mal, assez original, mais ce n'était pas non plus à en rester bouche bée de suspens ou je ne sais quoi, bien un environnement très plaisant, très girly.
On pourrait croire que je n'ai finalement pas aimé ce roman, mais l'écriture, la fluidité a surement eu raison de moi, car j'ai quand même apprécié ma lecture, elle m'a divertit et c'est tout ce que je demandais.
En bref, une petite romance historique bien sympathique, mais qui ne me marquera pas.

3/5

1 commentaire:

  1. Il est dans ma PAL depuis un bon moment !! Il faudrait que je le lise car il m'a l'air parfait comme lecture sans prise de tête !

    RépondreSupprimer