vendredi 21 octobre 2016

La dernière conquête du Major Pettigrew



Titre : La dernière conquêtes du Major Pettigrew
Auteur : Helen Simonson
Éditions : Nil
Nombres de pages : 492


À Edgecombe Saint Mary, une tasse de thé délicatement infusé est un rituel auquel, à l'heure dite, le major Ernest Pettigrew ne saurait déroger. Désormais veuf, ce parfait gentleman retraité du Royal Sussex a pour seule compagnie ses livres, ses chers Kipling et quelques amis du club de golf — tous occupés à fuir leurs dames patronnesses. Et ce n'est guère son fils, dévoré par l'ambition et les jeux du pouvoir de la City, qui saurait être le complice de ses vieux jours.
Quand l'amour se présente soudain à lui sous les traits de la douce Madame Ali — l'épicière d'origine pakistanaise et de confession musulmane —, la communauté villageoise s'émeut, l'équilibre familial vacille. Le major, si respectueux des traditions, saura-t-il mener sa dernière conquête, contre les convenances, la vox populi et ... lui-même ?
Hélène Simonson nous plonge avec délice dans un univers so british de campagne anglaise, de folklore et d'imaginaire colonial, et le confronte aux questions de notre temps. Sous sa plume alerte, on se laisse envoûter par la romance et les charmes éternels au royaume de Sa Gracieuse Majesté.

Mon avis :
Déception.. Enfin pas totalement car je ne m'attendais à rien de spécial avec ce roman, ça ne l'a juste pas fait pour moi. Peut-être pas le bon moment pour le lire.
Pourtant j'appréciais l'ambiance, le style bien qu'il faut quand même bien concentré pour profiter du livre. J'ai poussé jusqu'à plus de la moitié et j'ai finis par abandonnée.. Trop de description, une histoire qui n'avançait pas à mon goût, bref je n'ai pas été assez patiente avec ce roman.
Dommage, ceci dit, je m'étais quand même attachée au Major Pettigrew et Madame Ali donc d'ici quelques années avec plus de maturité je reprendrais ma lecture !




Aucun commentaire:

Publier un commentaire