jeudi 4 juin 2015

Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles



Titre : Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles
Auteur : Suzanne Hayes et Loretta Nyhan
Editions : Belfond
Nombres de pages : 396
 
Entre Iowa et Massachusetts de 1943 à 1946

Depuis que son mari a été appelé à rejoindre les forces alliées pour combattre en Europe, Glory Whitehall s’ennuie. Laissée seule avec son fils de 3 ans, enceinte jusqu’aux yeux, la jeune femme cherche une occupation pour tromper la solitude. Un beau matin, Rita Vincenzo reçoit la lettre d’une inconnue du Massachussetts…

Entre Glory, jeunette impulsive, et Rita, femme de poigne au grand cœur, se tisse une amitié au fil de la plume. Une correspondance entre deux femmes séparées par des centaines de kilomètres, accidentellement rapprochées par l’absence de leurs époux, partis sur le front.

Étayée d’instants complices, de joies, de peines, de drames, cette correspondance offre à chacune des deux femmes un moment de réconfort unique dans un monde bouleversé par les échos de la guerre qui menacent de saper leur courage. Comment vivre dans un monde sans hommes ? Comment égayer le quotidien lorsque tout est rationné ? À qui confier le mal-être, la souffrance de celles qui attendent, impuissantes et fébriles des nouvelles des époux, des fils qu’elles ont vus partir de l’autre côté de l’océan ?Trois ans de correspondance, autant de partage de recettes, de conseils de jardinage, de confidences inavouées… pour l’une des plus belles histoires d’amitié jamais écrites.

Mon avis :

Coup de coeur ! Quel beau roman épistolaire, de toute façon je suis très friande de ce genre de livres, donc il y avait de fortes chances que je craque malgré ma peur de la déception.
Ce fut un réel plaisir de me plonger dans les vies de ces 2 femmes durant la seconde guerre. Voir le côté américain, voir aussi une amitié naître et être profonde grâce à la correspondance. J'avouerai même avoir eu les larmes aux yeux à un certain passage, bref j'ai adoré, je regrette presque que leurs lettres ne continuent pas..
Vaut mieux ne rien en dire de plus et le lire ! Foncez si vous aimez les romans épistolaires, qui ont comme contexte la seconde guerre mondiale et l'amitié !

5/5 <3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire