mercredi 17 juin 2015

L'orpheline de Meyssac



Titre : L'orpheline de Meyssac
Auteur : Sylvie Anne
Editions : France Loisirs
Nombres de pages : 248
 
Au début du XXéme siècle, dan sla région de Brive, une jeune orpheline apprend le métier de domestique chez un couple étrange dont elle découvre le secret.
Elevée par les soeurs de la Charité à Brive, Appolline est placée comme servante chez les Jourdain. Lui, marchand de bestiaux, est u homme grossier ; elle , distinguée, se désespère depuis la mort de leur fils.
Apolline doit lutter pour se faire respecter des autres domestiques. Seules ses sorties au bourg et au marché lui font quitter l'atmosphère oppressante de la riche demeure des Meyssac, qui n'a pour unique visiteur que le mystérieux docteur Vallières.

Un hius clos subtil qui trouve son point d'orgue dans la révélation d'un terrible drame famillial.


Mon avis :
Avis mitigé sur ce livre. Je m'attendais à une bonne petite plongée dans la campagne du début du XXème siècle et je l'ai eu la plongée à cette époque etc.. Mais je ne sais pas, je n'ai pas accroché autant que je l'aurai aimé. Je n'ai pas réussi à m'attacher à Appolline, au contraire je ne l'appréciais pas tellement et je pense que c'est ce qui m'a bloqué sur ma lecture.
Cependant je me suis surprise à vouloir vite retrouver mon livre et suivre les péripéties d'Appolline, donc je suis assez perdue et confuse par rapport à mon avis.

3.5/5 

1 commentaire:

  1. C'est ce qui vient de m'arriver avec une de mes dernières lectures...Je voulais connaître le fin mot de l'histoire ;)

    RépondreSupprimer