vendredi 10 juin 2016

Nymphéas noirs



Titre : Nymphéas noirs
Auteur : Michel Bussi
Éditions : Pocket
Nombres de pages : 493

Tout n'est qu'illusion, surtout quand un jeu de miroirs multiplie les indices et brouille les pistes. Pourtant les meurtres qui troublent la quiétude de Giverny, le village cher à Claude Monet, sont bien réels. Au coeur de l'intrigue, trois femmes : une fillette de onze ans douée pour la peinture, une institutrice redoutablement séduisante et une vieille femme aux yeux de hibou qui voit tout et sait tout. Et puis, bien sûr, une passion dévastatrice. Le tout sur fond de rumeur de toiles perdues ou volées, dont les fameux Nymphéas noirs. Perdues ou volées, telles les illusions quand passé et présent se confondent et que jeunesse et mort défient le temps.

Mon avis :
Très bonne lecture !
Mon tout premier Bussi ! Il m'attirait grâce à ce côté artistique, la peinture et le cadre.
J'ai effectivement beaucoup aimé ces côtés-là, le cadre est vite posé, les actions aussi. Seul la narration m'a un peu troublée au début, mais pour encore plus l'apprécier par la suite.
Que de mystères, bien que parfois j'avais l'impression d'avoir tous les éléments devant moi et j'avais peur d'être déçue par le dénouement car je l'aurai deviné, mais ce ne fut pas le cas bien sûr.
L'écriture m'a très vite embarquée dans toute cette histoire et je n'avais qu'une envie : savoir le fin de mot de cette histoire !!
Et donc cette fin.. J'ai trouvé la façon de la découvrir un peu facile mais je la trouve quand même très bien. Même si un petit côté de ma tête disait : tout ça pour...ça, mais ce n'était qu'un tout petit côté.
En résumé, un très bon roman !! Je le recommande vivement, et je pense que je lirai d'autres romans de l'auteur !


4/5 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire