mardi 7 juin 2016

La grand-mère de Jade



Titre : La grand-mère de Jade
Auteur : Frédérique Deghelt
Éditions : J'ai lu
Nombres de pages : 481

"Les livres furet mes amants et avec eux j'ai trompé ton grand-père qui n'en a jamais rien su pendant toute notre vie commune."

Quand Jade, une jeune femme moderne, "enlève" sa grand-mère pour lui éviter la maison de retraite et fait habiter à Paris celle qui n'a jamais quitté la campagne, beaucoup de choses en sont bouleversées. A commencer par l'image que Jade avait de sa Mamoune, si bonne, si discrète...

Une histoire d'amour entre deux femmes, deux générations, au dénouement troublant...

Mon avis :

Gros coup de coeur !
Ce roman, ce roman, ce roman...!!
J'ai voulu le lire il y a de ça plusieurs années, au moins 5 ans mais un je ne sais quoi m'empêcher de le faire, et heureusement ! En me promenant dans les rayons d'Emmaüs je l'ai croisé et là j'ai senti que c'était le moment de me le prendre, je l'ai commencé deux jours après et le charme a opéré..

Tout d'abord ce qui m'a le plus emballé dans ce roman : L'écriture ! Oh mon Dieu que ça fait du bien de lire un roman profond, avec de belles tournures de phrases. Quel plaisir de lire ces mots qui s'enchaînent si joliement, avec douceur !
La seconde chose qui ressort de ce roman, c'est l'émotion, la découverte de l'une et l'autre, cette pudeur qui émane du roman et en fait tout son charme. Je me suis beaucoup attachée à Mamoune et Jade, surtout à Mamoune. Je me suis sentie touchée par cet aspect de l'histoire qui décris la façon dont on pense connaître une personne de sa famille mais finalement quand on enlève certaines barrières on y découvre une autre personne, la vraie, ce qui fait que parfois on se retrouve dans des situations gênantes, mais touchantes en même temps. Ma famille étant très très pudique, je n'ai pu que me retrouver dans cette histoire, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à ma grand-mère, me dire que je la connais très peu malgré mon année passée avec elle.
Donc le coup de coeur vient peut-être de là, la manière dont ce livre me touche personnellement, je me suis même sentie même amoureuse dans ce livre, par l'écriture, par les relations qu'ont les "filles" que j'en ai eu une petite larme tellement j'étais bouleversée.

Finalement, il y aurait tellement de jolies choses à dire sur ce roman mais je ne me sens pas à la hauteur pour trouver les mots justes et puis j'avoue qu'une partie de moi veut le garder...pour moi.
Le bon livre au bon moment, riche en poésie et pudeur. Le genre de roman qu'on sert contre soi et dont on ne voudra jamais se séparer !


5/5 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire