dimanche 17 mai 2015

Une lettre de vous



Titre : Une lettre de vous
Auteur : Jessica Brockmole
Editions : Presses de la cité
Nombres de pages : 282
 
Mars 1912. La jeune et obscure poétesse Elspeth Dunn ne connaît d’autres horizons que celui de l’île de Skye, au large de l’Ecosse. Aussi est-elle à la fois étonnée et ravie de recevoir sa première lettre de fan de David Graham, un étudiant originaire de la lointaine Amérique. Tous deux entament alors une correspondance. Ils se confient leurs auteurs préférés, leurs espoirs les plus fous et leurs secrets les plus chers. Très vite, cet échange épistolaire donne naissance à une amitié profonde qui a tout d’un amour inavoué. Mais lorsque la Première Guerre Mondiale éclate et que David se porte volontaire comme ambulancier, Elspeth ne peut que l’attendre sur son île en espérant qu’il survivra, à moins de forcer le destin… Juillet 1940, Edimbourg est bombardé. Dans l’appartement familial dévasté, Margaret découvre des dizaines de lettres adressées à une certaine Sue. Le lendemain, sa mère a disparu et il lui reste pour seul indice une unique lettre d’amour. En partant à sa recherche, Margaret va petit à petit lever le voile sur les mystères qui entourent sa famille et ce père dont on refuse de lui parler.
Mon avis :
  
Coup de coeur !
Je viens à peine de le terminer et j'en suis encore toute émue.
J'avais peur d'être déçue, car j'attendais beaucoup de ce livre, j'adore les romans épistolaires encore plus sur fond d'histoire d'amour en temps de guerre alors forcément je le mettais en haute estime.
Et j'avoue ne pas avoir eu le coup de coeur avant le 4ème quart, car il me manquait quelque chose, peut être un rebondissement, et puis je trouvais leur histoire d'amour un peu trop "parfaite", inébranlable malgré les années, la guerre etc..même si j'adorais quand même ce roman. Mais il y a eu de l'action et je suis tombée sous le charme, c'était tellement touchant, l'histoire d'amour a exactement pris la tournure qui me touche particulièrement dans certaines romances qu'elles soient fictives ou réelles.
Bref un magnifique livre qui monte dans la petite catégorie de livres que je garderais à vie !! (petit plus également pour l'objet livre, la couverture est à tomber !)

5/5 <3

1 commentaire:

  1. Je n'avais pas eu de coup de coeur mais je n'étais pas loin ! Un magnifique roman !! :)

    RépondreSupprimer