samedi 21 mars 2015

L'institutrice d'Izieu



Titre : L'institutrice d'Izieu
Auteur : Dominique Missika
Edition : Seuil
Nombres de pages : 247
 
Le 6 avril 1944, à Izieu, 44 enfants âgés de 5 à 17 ans et leurs 7 moniteurs sont emmenés par des soldats allemands, sur ordre de Klaus Barbie. Gabrielle Perrier est leur institutrice, elle a 21 ans. Elle n'assiste pas à la rafle, en ce début de vacances de Pâques. Mais ce jour-là, son monde s'effondre. Elle s'en voudra de ne pas avoir eu conscience du danger que couraient les enfants de la colonie. Modeste, discrète, elle dissimulera son chagrin en se réfugiant dans le silence, jusqu'au procès de Klaus Barbie, quarante-trois ans plus tard. Enfin, elle pourra porter le deuil de ses élèves morts à Auschwitz.
 
Mon avis :
  
Je n'ai pas envie de juger ce témoignage, j'en ressors toute bizarre, je ne sais que dire de cette histoire. Certes ce qui a été fait aux enfants est horrible et injuste, mais l'histoire de cette institutrice me laisse perplexe. Je n'ai pas réussi à m'attacher à elle mais en même temps, je trouve ça très respectable qu'elle ne veuille pas en dire trop, que tout est pudeur, modestie, discrétion. Cependant j'ai été touché par le fait que ces enfants aient marqué sa vie, 5 mois qui ont bouleversé sa vie, bien des années plus tard. Grand courage à elle, d'avoir pu vivre en ayant toujours des questionnements sur ce qui est arrivé à ces enfants et être resté dans l'ombre alors qu'elle était une des personnes les plus impliquées, en tant que témoin bien sûr.


2 commentaires:

  1. Sur Izieu, il faut livre "La dame d'Izieu" de Sabine Zlatin, la directrice de la maison qui a aussi échappé à la rafle. :)

    RépondreSupprimer
  2. Même si j'aime bien quand ça parle de cette période...Ce livre me laisse perplexe et comme toi, je ne sais pas si j'arriverai à noter un tel livre...

    RépondreSupprimer