mardi 9 décembre 2014

Le manoir de Tyneford



Titre : Le manoir de Tyneford
Auteur : Natasha Solomons
Edition : Le livre de poche
Nombres de pages : 519
 
Au printemps 1938, l'Autriche n'est plus un havre de paix pour les juifs. Elise Landau, jeune fille de la bourgeoisie viennoise, est contrainte à l'exil. Elle ne sait rien de l'Angleterre, si ce n'est qu'elle ne s'y plaira pas. Tandis que sa famille attend un improbable visa pour l'Amérique, elle devient domestique dans une grande propriété du Dorset, c'est elle désormais qui polit l'argenterie et sert à table. Au début, tout lui paraît étranger. Elle se fait discrète, dissimule les perles de sa mère sous son uniforme, tait l'humiliation du racisme, du déclassement, l'inquiétude pour les siens et ne parle pas du manuscrit que son père, écrivain de renom, a caché dans son alto.
Mais la guerre gronde, le monde change et Elise l'insouciante est forcée de changer à son tour. Elle s'attache aux lieux, s'ouvre aux autres, se fait aimer et provoque même un scandale en dansant avec le fils du maître des lieux lors d'une soirée inoubliable au manoir. Il y a quelque chose d'enchanteur à Tyneford. Elise y apprendra qu'on peut vivre plus d'une vie et que l'on peut aimer plus d'une fois.
 
Mon avis :
  
Gros coup de coeur ! Effectivement, j'ai beaucoup beaucoup aimé ce roman. C'est exactement le genre de livres que j'apprécie énormément et ce fut aussi le bon moment pour le lire. Je ne saurais que dire de cette histoire.. Au début je voyais déjà les choses toutes tracées, je pensais que j'aimerais mais que ça ne serait pas le coup de coeur, et puis il s'est passé des choses, l'ambiance a changé et là j'ai plus qu'adorée. J'ai tellement aimer être à Tyneford, vivre dans cette maison avec tout le monde, entendre le bruit des vagues, le vent.. J'ai été touché par les thèmes qui ont pu être abordés, et les histoires "d'amour" étaient simples en étant touchantes, sans être mièvres.. J'avoue avoir été triste de quitter tout ça, preuve que je l'ai beaucoup apprécié !
En bref, le bon livre, au bon moment qui m'a fait du bien, que demander de plus !? J'admets même que c'est un livre que j'aurai envie de garder jalousement pour moi..


5/5  <3

1 commentaire: