samedi 6 décembre 2014

Joyeux Noël



Titre : Joyeux Noël
Auteur : Donna Van Lière
Edition : l'Archipel
Nombres de pages : 189
 
Même quand une situation semble désespérée, il ne faut pas renoncer.
Surtout à l'approche de Noël, poque où tous les miracles sont possibles. Il suffit d'être attentif aux signes annonciateurs... Après la mort prématurée de sa mère, le petit Nathan décidait d'embrasser la carrière médicale pour venir en aide aux personnes malades. Fidèle à sa promesse d'enfant, il est aujourd'hui sur le point d'achever ses études de médecine. Pourtant, il s'aperçoit qu'il lui reste beaucoup à apprendre sur la générosité, le pardon, et le doute s'insinue.
A-t-il fait le bon choix ? Deux patients, Charlie, douze ans, et surtout Megan, lui apporteront les réponses aux questions qu'il se pose et l'aideront à trouver sa voie. Dans Les Souliers de Noël, Nathan Andrews souhaitait offrir à sa mère atteinte d'une maladie incurable une jolie paire de souliers pour que cette dernière n'arrive pas nu-pieds au paradis. Quinze années ont passé. Il est aujourd'hui adulte, et la femme dont il est amoureux risque à son tour de mourir...
 
Mon avis :
  
Petit livre de Noël que j'ai trouvé au hasard en flânant à la bibliothèque, je me suis dit que ça pouvait être sympa comme lecture à l'approche de Noël.
Et bien ce fut le cas, il ne casse évidemment pas 3 pattes à un canard mais c'est ce dont j'avais besoin. Certes il est très rapide, on n'a pas le temps de vraiment s'attacher aux personnages, de sentir ce qu'ils peuvent ressentir et puis c'est très cucul la praline, tout le monde est gentils, tout le monde est beau blabla, malgré le contexte de l'histoire, mais j'avoue que ça ne m'a pas dérangé étant donné qu'il se lit très rapidement et que c'était juste pour me changer un peu les idées. Et j'avoue avoir eu les larmes aux yeux par moments.
En somme, un bon petit livre de Noël qui nous fait penser aux feuilletons de Noël en "avance rapide".
(Petit plus pour la couverture et le format du livre, même si je n'aurai certainement pas payé 17 euros pour ce roman.)


4.5/5

2 commentaires:

  1. Je me cherche un bon livre de noël, mais je crois que ce ne sera pas celui-là! J'aime bien les livres plus festifs, ou personne ne meurt et ou il n'y a jamais de problème!

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air vraiment triste...j'ai déjà ma dose avec tous mes livres sur la première ou seconde guerre mondiale...si je dois choisir un livre de noël (ou dans le genre), j'éviterai ce registre ;)

    RépondreSupprimer