mercredi 17 février 2016

Un goût de cannelle et d'espoir



Titre : Un goût de cannelle et d'espoir
Auteur : Sarah McCoy
Éditions : Pocket
Nombres de pages : 491

Allemagne 1944. Naïve et innocente, Elsie traverse la guerre à l’abri de la petite boulangerie de ses parents et sous la protection d’un officier nazi, loin d’être indifférent à son charme. Lors de la soirée de Noël du parti, elle échappe de peu à un viol grâce à un petit garçon juif. Seul et sans défense, il demande à la jeune fille de le cacher. Prendra-t-elle le risque ? États-Unis, de nos jours. À quatre-vingts ans, Elsie s’active toujours derrière les fourneaux de sa boulangerie. Elle rencontre Reba, une journaliste venue l’interroger sur les fêtes de Noël du passé…
Mon avis :

Encore un frôlement de coup de coeur ! 
J'ai adoré cette histoire, de toute façon vu le contexte, ça ne pouvait que me plaire. Mais le fait que cette fois on soit du côté Allemand change et m'a plu. C'est un livre à 2 voix (voir plus parfois), 2 époques. Je me suis beaucoup attachée à Elsie pendant la guerre, à son prétendant officier nazi mais malheureusement je n'ai pas accroché à Reba, je n'ai pas réussi à la comprendre, à être touchée par elle, ce qui a fait que ce roman manque le coup de coeur. 
J'ai apprécié aussi que le roman aborde le sujet des Lebensborn, certes pas en profondeur mais ça a suffit, j'ai trouvé les caractères des personnages concernés très réalistes, pas "tout est beau, qui finis bien".
La fin m'a ému évidemment, et me rappelle que même des Allemands ont fait preuve de résistance et ont sauvés des vies, se sont sacrifiés.
En conclusion j'ai passé un excellent moment à le lire et j'avais hâte de m'y replonger, surtout qu'il se lit très vite. 

4.5/5 

2 commentaires:

  1. Une auteure que j'ai bien envie de découvrir !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé les passages sur Elsie, beaucoup moins ceux sur Reba et Riki. Globalement j'ai quand même bien aimé ;)

    RépondreSupprimer