mardi 22 décembre 2015

La mer en hiver



Titre : La mer en hiver
Auteur : Susanna Kearsley
Éditions : Editions Charleston
Nombres de pages : 460


Lorsque Carrie McClelland, auteur à succès, visite les ruines du château de Slains, elle est enchantée par ce paysage écossais, à la fois désolé et magnifique. La région lui semble étrangement familière, mais elle met de côté son léger sentiment de malaise afin de commencer son nouveau roman, pour lequel elle utilise le château comme cadre et l’une de ses ancêtres, Sophia, comme héroïne. Puis Carrie se rend compte que ses mots acquièrent une vie propre et que les lignes entre fiction et faits historiques se brouillent de plus en plus. Tandis que les souvenirs de Sophia attirent Carrie encore plus au cœur de l’intrigue de 1708, elle découvre une histoire d’amour fascinante, oubliée avec le temps. Après trois cents ans, le secret de Sophia doit être révélé.

Mon avis :

Coup de coeur !
Je ne pensais avoir un coup de coeur pour ce livre, je n'osais pas l'imaginer de peur d'être déçue, car en général quand je voix beaucoup de bon avis sur un livre ou que tout simplement le livre devient un peu populaire, le charme est déjà rompu avant de le lire mais là ce ne fut pas le cas !
L'ambiance château d'Ecosse, les 2 époques bien mélangées m'ont beaucoup plu. D'ailleurs, d'habitude dans ce genre d'histoire je préfère la voix du passé mais là ce ne fût pas le cas, j'ai eu ma petite préférence pour la voix d'aujourd'hui, mais une très légère préférence !
Le seul petit bémol de ce livre, si on peut appeler ça un bémol, est le côté historique de l'histoire que je connaissais que très très vaguement, alors j'étais assez perdue quand le texte était trop poussé de ce côté, mais j'ai vite trouvé des repères donc ce n'était pas méchant.
En somme, un roman qui m'a agréablement surprise  et que j'admettrais avoir lu avec parcimonie pour retenir le plaisir de la lecture.

5/5 

1 commentaire:

  1. Ah ! Je te rejoins totalement ! J'ai préféré l'histoire du présent plutôt à celle historique ;) C'est un super roman ! <3

    RépondreSupprimer