mardi 14 avril 2015

Marie des brebis



Titre : Marie des brebis
Auteur : Christian Signol
Editions : Pocket
Nombres de pages : 251
 
Marie ne connaissait pas la date exacte de sa naissance. Johannes, le vieux pâtre de Maslafon, l'avait trouvée endormie parmi les brebis un matin d'automne 1901. Il la baptisa "Marie des brebis" et l'aima comme sa fille... Près d'un siècle plus tard, cette même Marie, en sa grande vieillesse, confie sa vie à Christian Signol. Il l'écoute avec passion et nous offre un livre qui fleure bon le laurier sauvage des Causses, le miel et l'orange de Noël. L'existence de Marie, toute simple et modeste, rythmée par les saisons et les bouleversements de l'histoire, est une formidable leçon de courage et d'humanité, comme si parfois la vérité n'était jamais aussi juste que dans la bouche des plus humbles.
 
Mon avis :
  
Un coup de coeur !
Quel plaisir de plonger dans la campagne du Quercy, région que j'ai pu avoir la chance de voir quelques jours et qui m'avait énormément plu ! Ce témoignage de Marie mis en mot par Signol est un vrai régal, il a une écriture qui, décidément, me plaît. C'est beau, c'est doux, c'est émouvant, c'est nature.. Et l'histoire de Marie est touchante, elle m'a tellement donné envie de retourner dans la campagne du Quercy, de voir ces magnifiques villages, et j'ai trouvé ça tellement interessant de voir l'Histoire, le contexte du pays à travers cette petite campagnarde qui n'a pas toujours eu la vie facile, loin de là..
En bref, Signol me convainc ne me déçois toujours pas, et j'ai hâte d'avoir de beaux jours encore pour lire ces autres romans ! (et puis la couverture est juste..magnifique !)

5/5

2 commentaires:

  1. Je suis contente de voir que tu n'es toujours pas déçue de Signol! C'est sympa de trouver un auteur qu'on a envie de lire encore et encore.

    RépondreSupprimer
  2. Oh ça a l'air simple mais touchant ! A l'image de la couverture qui donne envie de le lire allongé dans l'herbe ! :D

    RépondreSupprimer