samedi 16 janvier 2016

La guerre des Lulus



Titre : La guerre des Lulus : La maison des enfants trouvés
Auteur : Hardoc et Régis Hautière
Éditions : Casterman
Nombres de pages : 56

Août 1914. L'offensive de l'année allemande au nord-est de la France jette des milliers de villageois sur les routes. Dans le désordre ambiant, quatre entants, Lucien, Lucas, Luigi et Ludwig, sont oubliés lors de l'évacuation de leur orphelinat. Bientôt, ils se retrouvent isolés derrière la ligne de front. Livrés à eux-mêmes en territoire ennemi, ils s'organisent pour survivre...

Mon avis :

Petit coup de coeur pour cette BD !
A la base, je ne suis pas du tout BD, ça me donne mal à la tête, ça coute assez cher mais depuis quelques temps, surtout à cause de l'engouement des BDs sur la blogo et youtube, je me sentais de plus en plus tentée. Et puis quand j'ai vu cette BD, je ne pouvais que craquer ; une BD sur fond de première guerre mondiale qui a l'air d'être traité avec humour tout en étant sérieuse.
Finalement, j'ai bien fait de l'avoir lue, effectivement cette lecture avait tout pour me plaire, j'étais enchantée de plonger dans ce petit univers à Valencourt avec les Lulus. De plus, les dessins m'ont bien plus, mes yeux n'ont pas eu de crises d'épilepsie.
Cependant ce n'est pas un gros coup de coeur, mais je crois que ça ne vient que de moi. Je ne sais pas si toutes les BD sont comme ça, mais j'ai trouvé ça très court, beaucoup trop court, j'avais envie de continuer à découvrir les Lulus, je suis donc restée sur ma faim en fermant cet ouvrage. Mais bon je suis consciente qu'une BD demande beaucoup de travail et de temps.
En tout cas, ça promet bien pour la suite, j'ai hâte de me la procurer et j'avoue que cet ouvrage a réussi à me réconcilier avec les bandes dessinées !

4.75/5  




Titre : La guerre des Lulus : 1915 - Hans
Auteur : Hardoc et Régis Hautière
Éditions : Casterman
Nombres de pages : 56


Mon avis :

Contente de retrouver les Lulus, j'ai adoré retrouvé l'ambiance, l'humour, tout en fait !
J'apprécie suivre les péripéties des Lulus, même si parfois elles ne sont pas toujours rigolotes. Mais c'est ce que j'apprécie dans cette BD, il se passe des choses graves, la guerre, etc.. on le ressent dans l'ambiance, mais malgré ça il y a de l'humour, de la joie de vivre enfantine et c'est plaisant. Un bon tome que j'ai beaucoup apprécié ! Je pense que c'est mon préféré, quoi que le premier tome m'avait bien plu aussi. 
Pourquoi ce n'est pas un coup de coeur ? Trop court, ça passe tellement vite ces quelques minutes avec les Lulus, je n'ai pas le temps de m'attacher à eux, qu'on me les arrache, heureusement que j'avais le 3ème tome sous la main !

4.75/5  



Titre : La guerre des Lulus : 1916 - Le tas de briques
Auteur : Hardoc et Régis Hautière
Éditions : Casterman
Nombres de pages : 56


Mon avis :

Et voilà ce 3ème tome que j'ai lu à la suite du 2ème. Toujours fidèles à eux-mêmes ces Lulus. Quoi que dans ce tome ce que j'apprécie particulièrement, est le fait qu'on voit clairement qu'ils grandissent, changent physiquement, mentalement.
Cependant j'ai un peu moins apprécié le contexte, j'aimais bien le côté cabane dans la forêt, mais c'est ce qui fait le charme de ce tome, on quitte peu à peu l'enfance, les jeux d'enfants dans la forêt. De ce fait, on ressent encore plus la guerre présente, plus menaçante pour nos Lulus. Et la fin.. nan mais la fin !!? J'ai envie de savoir la suite moi ! Et très vite !
En bref, La guerre des Lulus est à lire ! Moi qui ne suit pas BD, ça m'a réconcilié un peu avec le genre. Et puis les Lulus sont si attachants.. Bref un coup de coeur pour ces BDs, hâte de lire la suite !!
 
4.5/5 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire