samedi 17 janvier 2015

Vous parler de ça



Titre : Vous parler de ça
Auteur : Laurie Halse Anderson
Edition : Anne Carrière
Nombres de pages : 300
 
Melinda Sordino ne trouve plus les mots. Où plus exactement, ils s'étranglent avant d'atteindre ses lèvre. Sa gorge se visse dans l'étau d'un secret et il ne lui reste que ces pages pour vous parler de ça. Se coupant du monde, elle se voit repoussée progressivement par les élèves, les professeurs, ses amis, et même ses parents. Elle fait l'expérience intime de la plus grande des injustices ; devenir une paria parce que ceux dont elle aurait tant besoin pensent que le mal-être, c'est trop compliqué, contagieux, pas fun. Melinda va livrer une longue et courageuse bataille, contre la peur, le rejet, contre elle-même et le monstre qui rôde dans les couloirs du lycée.
 
Mon avis :
  
Il y a un bon nombre d'années, quand j'étais ado, j'ai vu un film (avec la nana de Twilight) qui me semble est inspiré de ce roman et depuis j'avais très envie de le lire sauf qu'il n'était pas traduit en français et je n'ai jamais pris le temps de le lire en anglais. Maintenant qu'il est traduit, je n'ai pas pu m'empêcher de me l'offrir.
J'avais gardé un vague souvenir du film, mais je dois avouer que j'ai retrouvé l'ambiance dans le livre. Ce mal-être permanent, dur et silencieux en même temps. Je connais malheureusement ce qu'on peut ressentir dans ce genre de mal-être et j'ai donc compris la narratrice dans sa vie, dans sa douleur, dans sa solitude. Sauf qu'en ce moment lire des livres non joyeux atteint beaucoup trop mon moral, et j'ai donc un peu trop vécu la vie de Melinda.
J'ai bien sûr été touchée, frustrée par cette injustice mais en même temps j'avais envie de secouer Melinda, de lui dire qu'elle ne peut que s'enfoncer comme ça, que je sais de quoi je parle donc bouge, ne te laisse pas abattre, défends toi, fais toi entendre. Comme si sa noyade me faisait noyer aussi.
Donc d'un côté j'ai beaucoup aimé ce livre, un livre coup de poing et d'un autre côté, je pense qu'il m'a un peu trop touché dans ma vie personnelle, donc j'avais hâte de finir de le lire pour ne plus ressentir le mal-être de la narratrice.
Au final, les côtés négatifs que j'ai ressentis sont des bons points pour le livre, je me suis surpris à le lire à grande vitesse et vouloir m'y replonger. Ai-je peut être un côté masochisme ^^. (Désolé pour cet avis très confus mais j'avouerai que ce livre m'a fait quelque chose.)


4/5 

1 commentaire: