mercredi 24 septembre 2014

Le monde d'Hannah



Titre : Le monde d'Hannah
Auteur : Ariane Blois
Edition : France Loisirs
Nombres de pages : 416

Durant la Seconde Guerre mondiale, l’amitié intense de Hannah, 8 ans, et Suzon, 9 ans, qu’un secret impensable finira par séparer. Juive, Hannah, est contrainte de fuir Paris pour la Normandie avant de rejoindre Istanbul avec sa mère. A son retour, Hannah veut croire que son père a échappé à la déportation. Les années passent, les jeunes filles grandissent et prennent des chemins différents...
Mon avis :  
Voilà un livre que je ne connaissais pas mais qui après un petit passage à Emmaüs a attéri dans ma PAL où il n'a pas trainé longtemps ! Et je ne suis pas déçue, je suis très friande de ce genre de livres, c'est à dire "livres de vie pensant la seconde guerre mondiale". J'ai très vite était emporté dans la vie d'Hannah, dans son univers, son amitié avec un voisine non juive etc.. Petit bémol, la fin.. elle a été assez pénible pour moi à lire, on sombrait dans du noir, dans une ambiance déprimante, une ambiance de colère et juste quelques pages avant la fin il y a eu un peu de positif qui a rattrapé la chose. Au final très bonne découverte tout de même ! 
4/5 
(petite précision : Mes avis sont très global, non détaillés mais ceci est volontaire. J'ai souvent, trop souvent eu des lectures gâchés par des avis que j'ai pu lire qui dévoilaient trop, des détails qui me gâchait le plaisir de la découverte par moi-même. Voilà ^^) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire